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Analyse linéaire poeme "j'aime l'araignée et j'aime l'ortie" extrait des Contemplations de Victor Hugo

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Par   •  11 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  794 Mots (4 Pages)  •  251 Vues

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« J'aime l'araignée et j'aime l'ortie », CONTEMPLATIONS

Présentation Œuvre

TITRE : extrait « j'aime l'araignée  et l'ortie », Les contemplations

PUBLICATION : 1856

MOUVEMENT : ROMANTISME

                époque : 19eme siècle

                But : opposition au classicisme, prône l'exaltation des                         sentiments, de la sensibilité et la recherche de la liberté

AUTEUR :

        Victor HUGO (1802-1885)

        dramaturge, poète, romancier, homme de lettre et homme politique

        chef de file du romantisme

        incarne force et l'instabilité du 19eme siècle qui a connu tout les régime         politique

        conservateur et soutien du roi au début de sa carrière politique, épouse         la causes des républicain

GENRE : livre , misère sociale

PARCOURS : les mémoires d'une âme

TEXTE : 7strophes alternance de pentasyllabe (10) et décasyllabe (10)

PROBLEMATIQUE : Comment le poète en faisant l’éloge de la faiblesse et la laideur invite à défendre les + vulnérables ?

2 MOUVEMENTS :

        I/ Le poète exprime son amour envers l'araignée et l'ortie

        II/ Appel à la compassion et à l'amour

        

I/ Le poète exprime son amour envers l'araignée et l'ortie

CITATION

PROCEDE

INTERPRETATION

« j'aime » « et » (l.1)

Parallélisme + conj cord

Crée une impression de rapprochement entre un animal et un végétal qui sont à priori sans rapport

« j'aime » « hait » (l.1/2)

« rien » « tout » (l.3)

«exauce» «châtie» (l.3)

3 Antithèse + personnification

Paradoxe renforce l'amour du poète pour l'araignée et l'ortie

« morne souhait » (l.4)

oxymore

Met en avant la tristesse que ressentent les créatures et les places en victimes

« maudites, chétives » (l.5)

Adj péjoratifs

Présente les créature comme maléfique dangereuse

« Noirs êtres rampants » (l.6)

Allitération « r »

Montre le dégoût et renforce la dépréciation(aime pas)

« tristes captives
De leur guet-apens » (l.7/8)

enjambement

Montre existence misérable de prisonnière et le piège dans lequel elles sont enfermées

« œuvre » « fatals » « gueux » (l.9/10/12)             (= + pauvre)

Image métapolitique (=réfléchit sur sa propre poésie)

VH se sent fraternel avec ces créatures et fait de la nature une métaphore sociale

Témoigne de sa compassion

« l'ombre des abîmes » « victimes » « sombre nuit » (l.13/15/16)

Sans doute VH s'identifie a ces créatures malheureuses que le destin n'a pas épargnées

1èr strophe : VH fait un éloge paradoxal de l'araignée et de l'ortie, en mettant en avant tous leurs défauts, mais en les aimants, en les transformant presque en qualités.

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