Virginia Woolf, Mrs Dalloway, 1925
Commentaire de texte : Virginia Woolf, Mrs Dalloway, 1925. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.gtujk • 26 Février 2023 • Commentaire de texte • 820 Mots (4 Pages) • 243 Vues
Virginia Woolf est une écrivaine du 20e siècle. Cette écrivaine est notamment connue pour avoir écrit Mrs Dalloway en 1925. Ce roman est un incipit in mediares, il fut écrit peu de temps après la 1ère Guerre mondiale. Ce roman retrace la journée de Clarissa Dalloway, dans laquelle elle prépare une réception à Londres en 1923. Tout le long de la lecture de ce roman nous sommes plongés dans les pensées de Mrs Dalloway ainsi que dans celles des autres personnages présent dans le récit. Ainsi, nous pouvons nous demander comment est mis en scène le flux de la pensée. Nous verrons dans une première partie la structure du texte. Puis, dans une deuxième partie nous verrons la multiplicité des décors. Enfin, nous verrons la dimension des temps.
Pour commencer, dans ce texte nous remarquons que les phrases sont plutôt courtes. Ces phrases donnent une impression de vitesse et de densité. Il y a par moment quelques longues phrases qui sont très ponctuées par des virgules ou des points virgules. Nous pouvons penser que l’écrivaine fait des phrases courtes et parfois longues pour mettre en avant la journée très rythmée, de Mrs Dalloway, par les préparatifs de la réception. Cela vient créer un rythme assez étrange. Ainsi, nous pouvons remarquer la présence de beaucoup de ponctuation. En effet, dans le texte il y a une soixantaine de virgules. Il y a également des point virgules et des points d’exclamations. Les virgules créent un rythme assez vif, nous pouvons également rapprocher toutes ces virgules au rythme de la journée de Mrs Dalloway. Ensuite, il y a la présence de question rhétorique qui montre que Clarissa Dalloway se pose beaucoup de question lors de cette journée de préparatif et cela met en avant le stress de Mrs Dalloway au sujet de cette réception. En effet, Virginia Woolf était atteinte de bipolarité, alors ces questions rhétoriques peuvent mettre en avant ses moments de crises. Ce roman est beaucoup basé sur la description précise des éléments qui l’entoure.
Nous avons vu la structure du texte dans cette première partie. Nous allons voir la multiplicité du décor dans cette deuxième partie.
Ensuite, dans ce texte il y a la présence d’un décor naturel. En effet, il y la présence de la nature « les fleurs » (l10), « les arbres » (l10). En effet, il y a la présence de l’air « l’air du dehors »(l6), « dans l’air» (l28), de la mer « sur la plage » (l4), « une vague » (l7). Cette nature vient donner vie au récit et on remarque que cette nature est tantôt calme, tantôt vive. Nous pouvons également relier ce « caractère » de la nature à celui de Clarissa Dalloway durant cette journée de préparation. Le décor naturel se fonde beaucoup auprès de la réminiscence que Mrs Dalloway vit dans ce début d’incipit et semble également liée à sa jeunesse.
En outre, il y a la présence d’un décor urbain. Clarissa Dalloway évolue au cours de ce décor urbain lors de sa traversée de la ville de Londres. Ce décor urbain est mis en avant de deux façons différentes. En effet, il peut être en mouvement avec « le camion de livraison de Durtnall » (l18), ainsi qu’avec la présence des autres véhicules « les attelages, les automobiles, les omnibus, les camions » (l34). Ce décor est lié au moment présent qui est plutôt angoissant et
...