Mes forêts, Hélène Dorion
Fiche de lecture : Mes forêts, Hélène Dorion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonin73 • 26 Février 2024 • Fiche de lecture • 1 123 Mots (5 Pages) • 256 Vues
Mes forêt, Hélène Dorion[pic 1]
Edition Bruno Doucey
Présenter Brièvement l’auteur :
Hélène Dorion, née le 21 avril 1958 à Québec, est une écrivaine québécoise. Figure majeure de la littérature québécoise et francophone, elle est reconnue autant au Québec qu'à l'international. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues et font l'objet d'études dans plusieurs pays. Son recueil de poèmes Mes forêts est inscrit au programme du bac français à partir de 2023-2024.
Quels sont les thèmes principaux ?
L’autrice développe en quatre parties ce recueil, qui sont comme des passerelles entre elles :
- « L’écorce incertaine » comprend vingt-cinq poème.
Dans ce thème on peut y lire des poèmes ayant pour titre des parties du foret ou de la nature en général comme les poèmes « L’arbre », « Le tronc » ou encore « Mes Forêt ».
- La deuxième partie ; « Une chute de galets » qui constitue le seul poème de cette section, où la poétesse parle du monde de « l’œuf » (la naissance) a la « chute » (la destruction).
- « L’onde du chaos » comprend lui trente poèmes ; Ils évoquent sa peur sur l’avenir du monde avec les « guerres », les « famines » qui sont des tristesses selon elle est qui réfléchis sur la potentielle fin.
Dans ce thème on peut y lire des poèmes
- Et enfin « Le bruissement du temps » elle-même subdivisé en sous partie (avant l’aube, avant l’horizon, avant la nuit). Cette partie vas tourner autour du retour à l’origine ; raconter son histoire humaine, ses erreurs et ses découvertes. Dans ce thème, Hélène Dorion va redonner de l’espoir pour le futur après deux parties montrant les problèmes de ce monde.
Je souhaitais ajouter une observation : j’ai remarqué que nous pourrions imaginer un galet tombant dans l’eau et créant une onde se propageant dans l’eau. C’est un lien direct entre la deuxième et la troisième partie comme si la chute du galais créait une onde chaotique.
Quelle est la forme poétique privilégié par l’auteur ?
- L’autrice vat privilégier des vers relativement courts avec des vers en hexasyllabe, octosyllabe par exemple. Elle vat faire de même pour les strophes avec certaines de seulement deux vers comme dans « La cime » p25. Elle ne va pas non plus utiliser la même structure a chaque poème en étant un peut désordonné. Mais les poèmes gardent tout de même une structure entre eux.
Commenter la composition du recueil :
- Comme déjà dis ci-dessus, le recueil ce compose de quatre parties dons les transitions son souvent faite par un poème ayant pour titre « Mes forêt » comme entres les parties « L’écorce incertaine » et « Une chute de galets ».
Quels liens fait vous avec le parcours « émancipation créatrice » ?
- Hélène Dorions s’émancipes effectivement des codes poétiques habituel notamment avec la déstructuration des poèmes qui n’entrent pas dans les classiques structures tel que le sonnet.
La poétesse se libère donc des barreaux habituels des code de la poésie classique en faisant des poème marquant les esprits par leurs originalités.
5 mots clef associé au recueil :
- Surprise, modernité, nature, future, contrecourant.
3 Œuvre d’art que vous associé au recueil :
- Destination : arbre Poèmes de Andrée Chedid
[pic 2]
- Claude Monet Printemps, 1886, huile sur toile
[pic 3]
- Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Le Printemps, 1573, huile sur toile.
Ce recueil en trois images ou son ou couleur :
...