Le Journal d'Anne Frank
Commentaire d'oeuvre : Le Journal d'Anne Frank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Duchemin • 23 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 565 Mots (7 Pages) • 118 Vues
LE JOURNAL D’ANNE FRANK
Présentation de l’œuvre :
Auteur : Annelies Marie FRANK plus connue sous le nom d’Anne Frank.
Titre du roman : Le journal d’Anne FRANK
Genre : Journal autobiographique
Date de parution : 1947 : 1ère parution par Otto FRANK (père d’Anne FRANK qui de retour d’Amsterdam reçu le journal en même temps qu’il appris le décès d’Anne). Publication néerlandaise sous le titre Het Achterhuis (« L’Annexe secrète »).
1950 : Traduction en français par l’Edition Calmann-Levy Paris.
2022 : Edition étudiée, version mise à jour (regroupe tous les écrits d’Anne FRANK sans les censures).
Biographie brève d’Anne FRANK
Annelies Marie FRANK plus connue sous le nom d’Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle était la fille d’Edith et Otto FRANK et avait une sœur ainée Margot. Ses parents étaient issus de la grande bourgeoisie juive allemande.
En 1933, Hitler arrive au pouvoir et pour fuir le régime Nazi qui persécute les juifs, sa famille s’exile à Amsterdam en Hollande.
En mai 1940 LA Hollande est occupée par les Allemands et donc par le régime Nazi. Les lois anti-juifs s’installent : port de l’étoile, perte des libertés…
En Juillet Margot reçut une convocation pour partir dans un camp de travail. Ils prirent alors la décision de se cacher dans une annexe des bureaux de la société détenue par leur père et aidés par des collègues et amis. Anne a alors treize ans. Ils y sont rejoints par 4 autres personnes.
Dans cette « Annexe », Anne FRANK poursuivit l’écriture de son journal intime qu’elle rédige en néerlandais.
Le 4 août 1944, Anne FRANK, sa famille et les autres clandestins sont arrêtés par la police. Anne FRANK fut alors transportée à Auschwitz, puis au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne où elle mourut du typhus sept mois après en 1945.
Les écrits d’Anne ont pu être sauvés par des protecteurs avant que l’Annexe soit vidée.
Seul Otto FRANK revint des camps de concentration après la libération, il consacra sa vie à la publication du journal d’Anne.
Résumé personnel
Ce livre est un véritable journal intime qui débute le 12 juin 1942, jour où ses parents lui offrirent ce journal pour ses treize ans, et qui se termine le 1er août 1944, derniers écrits avant son arrestation.
Elle personnalise son journal, le nomme Kitty, il est devenu sa meilleure amie, sa confidente. Elle veut livrer ses pensées sans retenu.
Au début, elle y décrit son quotidien, son école, ses amis, sa journée d’anniversaire, le journal intime d’une jeune fille de treize ans. Elle y aborde parfois des sentiments plus profonds tels que : son rapport à son journal, son exil d’Allemagne, la montée en puissance du régime nazi et la persécution du peuple juif.
Tout va basculer quand Margot, sa sœur, reçut sa convocation pour intégrer un camp de travail. Ce fut un choc pour elle. Elle décrit alors comment sa famille décide de faire croire à un départ et l’emménagement dans leur futur cachette. Tout y est décrit de manière si précise : l’abandon des amis, les couloirs et pièces de la cachette qui se trouve dans les bureaux de son père : « L’annexe ».
Elle y écrit aussi la manière dont les amis de son père les ont aidés et leur ont permis de garder le contact avec le monde extérieur.
Le 14 août 1942 on apprend que 3 autres personnes ont rejoint l’annexe. Les VAN DAAN. Elle y explique la cohabitation difficile entre le deux familles. Un autre habitant les rejoint ultérieurement Albert DUSSEL avec lequel elle dut partager sa chambre. Anne FRANK n’est pas toujours « tendre » dans les descriptions des cohabitants.
Elle raconte ses difficultés relationnelles avec les autres habitants mais également sa sœur. Elle exprime ses relations difficiles avec sa mère et sa sœur et son sentiment d’être incomprise. Elle formule sa complicité avec son père et son admiration pour ce dernier.
Toutefois, ces ressentis évoluent avec le temps qui passe et une complicité et des rapprochements se créent avec sa mère, sa sœur et le fils VAN DAAN Peter. « un vrai grand amour » selon ses dires.
Tous les détails de sa vie quotidienne sont expliqués. Les disputes, son rapprochement avec Peter ses confidences avec son père, les nuits, les cours par correspondance, les cours de dactylographie, la lecture, l’écriture…. Elle souffre de la solitude et de l’enfermement. Elle raconte aussi ses moments de panique à la peur d’être découverte, à la suite des bombardements et sa colère de la situation. Elle exprime aussi son incompréhension et son inquiétude par le sort des autres juifs qui sont à l’extérieur.
...