Fiche de lecture : les impatientes, Théophile Pion
Fiche de lecture : Fiche de lecture : les impatientes, Théophile Pion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théophile Pion • 25 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 752 Mots (4 Pages) • 291 Vues
Théophile Pion 2G
Les impatientes[pic 1]
Les impatientes
« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal, publié en 2017 est un livre ayant gagné le « Prix Orange du Livre en Afrique 2019 » et le « Prix Goncours des Lycéens 2020 », un prix qui lui a accordé une grande visibilité chez le public français. Ce livre est un roman de fiction mais inspiré de faits autobiographiques puisque Djaïli Amadou Amal a aussi vécu le mariage forcé à ses 17 ans. Ce roman raconte l’histoire de trois personnages principaux qui nous racontent leurs destins en trois chapitres.
Résumé
Partie 1
Cette première partie permet d’exposer la situation et l’intrigue. La narratrice, Ramla, doit arrêter ses études et abandonner l’homme qu’elle aime. En effet, son oncle l’a offerte en mariage à Alhadji Issa, un homme très riche qui souhaite prendre une deuxième épouse pour être plus heureux. Cette partie présente au lecteur le fonctionnement de la société que critique l’auteure. Les femmes n’ont aucune liberté et sont uniquement contrôlées par les hommes. C’est l’occasion pour l’auteure d’expliquer le fonctionnement d’une concession.
Partie 2
Le thème de cette partie est la violence faite aux femmes et le viol conjugal. La narratrice est la demi-soeur de Ramla : Hindou. Elle n’a pas autant de “chance” que sa demi-soeur car elle est mariée de force à Moubarak, son cousin. C’est un homme violent, alcoolique et drogué. Il la viole et la bat régulièrement. Elle cherche à s’enfuir, mais sa famille la retrouve rapidement. Son père la bat et la renvoie chez son mari, après avoir menacé ce dernier de représailles s’il ne change pas d’attitude.
Partie 3
Le thème de cette dernière partie est la vie au sein d’une concession polygame. L’auteure y aborde en particulier le rapport difficile entre les coépouses. La narratrice, Safira, est la coépouse de Ramla. Elle ne l’aime pas car elle considère qu’elle lui vole son mari. Elle a été habituée à la monogamie, mais il a subitement décidé de prendre une deuxième épouse, et aucune des deux femmes n’a eu son mot à dire. Alhadji Issa tient Safira à distance et favorise Ramla qui a l’attrait de la nouveauté. Safira fait tout pour les séparer : vol d’argent, sabotage, maraboutage. Finalement, Ramla parvient à fuir malgré les deux femmes devenues plus proches.
Personnages
Ramla est une jeune femme intelligente qui ne correspond pas à l'image de la femme dans le contexte de l'œuvre car « elle est différente. Elle a toujours été comme ça. Elle est ambitieuse, veut étudier à l'étranger, cependant, elle devra épouser un homme plus âgé et riche qu'elle n'aime pas, malgré les objections de son père et de sa famille. Ramla devra faire face aux préjugés de la première épouse d'Alhadji, qui lui mènera une guerre sans compromis. Malgré cela, elle reste une femme forte, indépendante et persévérante et atteindra son objectif d'échapper à son mariage.
Hindou est une jeune femme qui sert toujours d'exemple aux yeux des gens. Elle connaît le monde grâce à sa personnalité calme et obéissante et devra donc épouser son cousin violent car selon sa famille, elle peut véhiculer un tempérament violent et colérique maléfique de son cousin. A l'encontre des croyances de sa famille, Hindou ne supportera pas les violences et les viols de son mari et finira par perdre la tête, seul moyen d'échapper à ses souffrances. Elle va donc céder et sera la seule des trois à se montrer désemparée face à son mariage.
...