Exposé : chapitre 9 de Dogville
Analyse sectorielle : Exposé : chapitre 9 de Dogville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maariine • 17 Janvier 2024 • Analyse sectorielle • 2 546 Mots (11 Pages) • 127 Vues
Bourgeois Marine
N° étudiant :21805651
Exposé : chapitre 9 de Dogville
Lars Von Trier adopte régulièrement une attitude polémique ou provocatrice que ce soit dans ses films ou dans interviews. Par exemple son film Antichrist est considéré comme misogyne, il y a beaucoup de violence, notamment des scènes de mutilation génitale et de sexe. Ce film a donc reçu un « anti prix » au festival de Cannes. Ce n’est pas son seul film provocateur, Dogville fait lui aussi parti des films choquants, polémiques.
En effet le personnage principal, Grace, est violée, agressée et rendue esclave des habitants. Même si cela est choquant, cela montre que Lars Von Trier cherche à dénoncer la société patriarcal et le fait que les femmes sont dominées par les hommes et le pouvoir, elles ne peuvent que subir. Le chapitre 9 que nous allons analyser va alors montrer la rébellion de cette femme abusée, humiliée qui se vengera du mal qui lui à été fait. Ce chapitre est intitulé « Dans lequel Dogville reçoit la visite tant attendue depuis longtemps et où le film s’achève ». Il s’agit du dernier chapitre du film dans lequel le spectateur s’attend donc à ce que le nœud de l’intrigue soit résolu c’est-à-dire pourquoi Grace à fuit et qui a-t-elle fuit ? Cependant le spectateur ne sait pas à quoi s’attendre : serait-ce une fin heureuse ? Une fin tragique ?
Le chapitre contient toute l’explication du film avec la résolution de l’intrigue, Grace a fui quelqu’un, elle arrive dans la ville de Dogville, les habitants vont alors réfléchir et accepter que Grace habite dans la ville, à condition que celle-ci fasse des travaux chez les habitants. Cette situation va mal tourner elle va être menacée, violée et finira en quelque sorte esclave.
A aucun moment on ne s’attend à ça qu’elle ait fuit son père qui c’est un maffieux et qu’elle renie, c’est donc là que réside tout l’intérêt du film. Ce chapitre est donc un dialogue entre Grace et son père qui s’expliquent, on voit deux visions qui s’opposent, celle de Grace qui croit en la justice et espère arranger les choses en faisant confiance aux gens ; et celle de son père plus pessimiste qui considère que les hommes sont des meutes de chien à qui on ne peut pardonner.
Tout le film est cohérent, il est en puissance car on tente de réaliser quelque chose qui ne se réalise jamais, seul le chapitre 9 est en acte. Ainsi on peut se demander si le chapitre répond à la fonction classique du dénouement ?
Pour répondre à la problématique nous analyserons dans un premier temps les caractéristiques qui font de ce chapitre un véritable dénouement ; puis dans un second temps nous étudierons comment se chapitre montre les spécificités du film.
Un dénouement est traditionnellement la scène finale dans une pièce de théâtre. C’est l’action de mettre fin à un récit dont l’action a été noué, cet évènement final résout l’intrigue c’est-à-dire que le sort de tous les personnages est fixé. Il y a trois caractéristiques pour que ce soit un dénouement.
Premièrement il doit être nécessaire et ne pas être le fruit du hasard, le chapitre 9 est donc nécessaire. En effet du prologue au chapitre 5 ; Grace arrive à Dogville, les habitants vont alors l’accepter à condition qu’elle effectue des travaux chez chacun d’eux, tout cela se déroule bien jusqu’à ce que les maffieux pose des affiches de Grace disant qu’elle a commis tel ou tel crimes. Les habitants inquiets du risque que cela a de la garder avec eux vont commencer à paniquer, ils vont alors demander a Grace d’augmenter sa charge de travail afin de compenser les risques qu’ils prennent. Seulement à partir de ce moment-là il y a un retournement de situation et donc du chapitre 6 au chapitre 8 il y a une dégradation de la situation, les habitants deviennent obscurs et abusent de Grace. Elle sera violée par Chuck, celui-ci la menaçant de la dénoncer aux maffieux si celle-ci n’accepte pas qu’il la viole. Même les enfants de la ville ne la respectent pas, Jason le fils de Chuck va la forcer à lui mettre la fessé alors même que sa mère Verra interdit que l’on frappe ses enfants. Par la suite elle sera trahie par Ben, après avoir accepté d’aider Grace à s’échapper en la cachant dans son camion, il l’emmènera mais en chemin il la forcera à coucher avec lui pour les risques qu’il encoure à l’aider. Il retournera finalement a Dogville sans la prévenir. A partir de cet incident elle sera enchaîné et elle deviendra une véritable esclave. On comprend alors que ce dénouement est nécessaire, en vue de tout ce qu’elle a subi il était important qu’elle puisse se venger.
Dans un second temps il doit être complet, c’est-à-dire que tout le sort des personnages doit être fixé. A partir du moment où les maffieux arrive et que Grace monte dans la voiture on comprend qu’il s’agit de son père car elle dit « papa » ; on sait désormais qui elle fuyait. La discussion qu’elle a avec son père l’influence, elle prend la décision que son père aurait pris, c’est-à-dire tuer les habitants. Cela permet de fixer le sort de Grace, on sait qu’elle rejoint son père et va partager son pouvoir avec lui. Tous les habitants vont subir le sort que leur réserve Grace, la mort. Elle se venge et décide que les hommes de mains de son père vont mettre le feu à la ville ainsi que tuer tous les habitants, on voit la scène de la tuerie. Tout le monde va donc mourir, Tom quant à lui va être exécuté par Grace elle-même, en souvenir des sentiments qu’ils ont pu partager. On va donc connaître le sort de tous les personnages, le seul survivant sera le chien Moïse, car Grace dit « un chien ne fait qu’obéir à sa nature alors pourquoi ne lui pardonnerait on pas ? »
La dernière condition est que le dénouement soit simple et le plus proche de l’épilogue. On peut voit que dans le chapitre 9, le dénouement a lieu au dernier moment, en effet il y a le dialogue qui annonce la décision finale de Grace. C’est seulement après le dialogue qu’à lieu la scène de la tuerie ou la ville est rendu en cendre et les habitants tué, cette scène sera brève mais permet au spectateur de comprendre comment finit chaque personnage. Après cela il ne restera que quelques minutes de film, qui serviront d’épilogue ou le narrateur du film reprend la parole « A savoir si ce fut Grace qui quitta Dogville ou Dogville qui quitta Grace ainsi que le monde en générale, c’est une question beaucoup trop délicate pour qu’on est intérêt à la poser et qui plus est a hasardé une réponse surtout pas ici ».
...