Dissertation sur le travail
Dissertation : Dissertation sur le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fiona RADI • 31 Mai 2023 • Dissertation • 1 647 Mots (7 Pages) • 572 Vues
Dissertation travail
Introduction :
Accroche et définitions :
Le travail est omniprésent dans la vie des Hommes, il nous est présenté comme une obligation et même un but dès l’enfance. Toute notre éducation vise à nous préparer au monde du travail et à la hiérarchie mise en place grâce a celui-ci. Le travail fait partie à part entière de notre identité, il définit notre classe sociale et les éloges qui nous seront attribués. Le travail est présenté comme une vertu, dans notre société actuel nous acclamons les bons travailleurs et accordons même une fête à ce concept si contraignant. Une fête lors de laquelle personne ne travaille, puisque le travaille reste une contrainte, beaucoup de travailleurs s’impatiente quant a l’arrivée des vacances et à l’arrêt de ce dur labeur qu’est le travail. Le terme « travail » vient étymologiquement du latin « tripalium » qui désigne un instrument de torture. La notion du travail comme torture remonte déjà à la Bibe, dans laquelle le travail est représenté comme un châtiment issu du péché originel. Lorsque l’on parle de travail l’on pense à une source de revenus, mais on peut aussi définir le travail par l’ensemble des activités par lesquelles nous satisfaisons nos besoins et transformons la réalité. Le besoin quant à lui désigne tout ce qui est nécessaire, vital à l’homme pour assurer son existence.
Problématique :
D’une part, il semble évident que le travail est une contrainte qui nous est imposée depuis toujours et depuis le plus jeune âge. Le travail est avant tout un moyen de gagner de l’argent, la rémunération étant une récompense, on en déduit facilement que le travail n’est pas un plaisir.
D’autre part, le travail est ce qui organise en grande partie notre société, il est la source du développement constant de l’Homme et nous permet de vivre de façon organisée.
Alors, le travail est-il une contrainte dont l’homme dépendrait afin de survivre ou alors est-il quelque chose de positifs et nécessaire au développement intellectuelles des humains.
Enjeux :
Si l’on en déduit que le travail n’est pas un besoin, chacun devrait être libre de ne pas travailler et de travailler comme il le souhaite. Ceci nous obligerais donc à revoir les lois et l’organisation actuel de notre société.
Annonce du plan :
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le travail peut être perçu comme une contrainte. Ensuite nous montrerons qu’il nous est indispensable. Enfin nous étudierons l’influence qu’a le travail sur l’Homme
Développement :
- Le travail comme une contrainte
- Un moyen de punition
Pendant très longtemps, le travail était considéré une tâche ingrate et pénible à effectuer de tel sorte qu’elle était donné aux plus faibles, aux personnes considéré inferieur (paysans, esclaves, victimes de crimes de masses ou de génocides). C’était un moyen de soumettre ou de punir.
Exemple des camps de concentration = durant le génocide juif ils étaient soit exécutés, soit forcé à travailler dans des conditions exécrables.
Exemple esclavage = rejoint l’exemple des camps de concentration, les esclaves était forcé de travailler afin de vivre, les taches donner étaient dangereuses et les poussaient vers la maladie ou la mort.
Exemple punitions scolaires = Les punitions souvent accordés aux élèves lors de fautes graves, est le nettoyage et l’entretien des locaux, ceci est considéré comme une tache pénible à donner en tant que punitions.
- Engendre des maux
Le travail peut causer énormément de souffrances, qu’elles soient physiques ou mentales.
En effet le travail engendre différents maux qui varies souvent en fonction du type de travail
Exemple cash investigation « travail ton univers impitoyable » = plusieurs types de souffrances sont causés aux préparateurs de commandes. Les plus évidentes sont les douleurs physiques, dû aux charges lourdes à porter, aux accidents du travails et aux blessures régulières. Engendre aussi des souffrances mentales (stress, dépression…) dû à la pression exercée sur les employés.
Exemple « attention danger travail » de Pierre Carl en 2003 = Déshumanisation des employés à cause du travail à la chaine. Le travail à la chaine a un fort impact sur l’humanités des travailleurs. Ils perdent leurs identités puisqu’ils deviennent l’image de leur entreprise, ils doivent s’adapter à l’image que l’entreprise souhaite renvoyer. Il y a un impact physique autres que les douleurs, certaines entreprises possèdent des normes physiques, notamment sur les coupes de cheveux ou types de vêtements à porter. Les employés peuvent aussi être forcé de simuler des émotions. On a une perte casi total de l’identité.
Les souffrances dû aux travails physiques sont souvent physiques et mentales, elles réduisent considérablement l’espérance de vie des travailleurs et détruit leur santé.
Bien que le travail soit contraignant, il a aussi de nombreux avantages. C’est un plus qui aide l’Homme à s’amélioré.
- L’influence du travail sur l’Homme
- Un outil de sociabilisation
Le travail n’est pas forcément un besoin vital, il peut simplement être un atout non négligeable mais pas vital.
Le travail à toujours exercé une influence sur l’Homme, sa façon de penser et d’être. Le travail nous insère au sein de la société. Il nous sociabilise et nous apprends à vivre avec les autres. Nous forçant à communiquer, il nous forme à devenir un être social.
...