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Fiche de révision : La raison

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Par   •  3 Mai 2023  •  Cours  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  440 Vues

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       PHILOSOPHIE : Fiche de révision : La raison

Intro/ Accroche : Aristote définit raison comme faculté, propre à l’homme, de distinguer vrai du faux + bien du mal. Ainsi, rationalistes, comme Descartes ou Malebranche, estiment que raison corrige témoignage trompeur des sens et ls délires de imagination, combat ls préjugés et permet à l’H de se gouverner sans être aveuglé par ses passions . 3 prblm : Mais raison à t’elle tjrs raison ? Tout doit-t’il toujours être soumise à sa juridiction ? La question appelle une analyse critique des pouvoirs et de nature même ce que on appelle raison .  

1) Le rationalisme : la raison à toujours raison ( mdr)

rationalisme défend raison contre l’instinct et ls réactions affectives . Au sens strict + biologiques du terme, instinct =  comportement mécanique + stéréotypé, propre à espéce et nécessaire à sa survie . L’animal = à la fois guidé + limité par instinct, alors que raison permet l’homme de s’affranchir de ses limites . Descartes oppose ainsi comportement mécanique + instinctif de l’animal aux comportement conscient et intelligent de l’homme doué de raison . A ses yeux, ls animaux ne sont que machines qui n’agissent pas de maniére consciente et intelligente .font ainsi certaines choses mieux qu’un homme mais savent ps ce qu’ils font et peuvent faire que ce pour quoi ils sont faits . raison est au contraire un « instrument universel» grâce auquel l’homme peut adopter  comportement pertinent ds des circonstances variées, inédites et non prévues par instinct . Mais  mot « instinct» aussi désigner, comme chez Freud, ls pulsions naturelles que homme doit maîtriser pr vivre en société . Par ex, vie en société serait impossible s’il n’était pas interdit de tuer  voisin que l’on hait . De ce point de vue, raison s’oppose instincts égotistes +destructeurs qui menacent  civilisation puisqu’elle ns dicte ls règles qui ns permettent vivre ensemble . Raison s’oppose plus généralement à ce que  philosophes appellent ls passions . C’est à dire ls désirs, ls sentiments, ls émotions. Malebranche « je voix par ex que 2 * 2 = 4 , et qu’il faut préférer son ami à son chien »souligne que ns pouvons être aveuglés par nos sentiments au point de penser et d’agir contre toute raison . Il y a dc évidences rationnelles, universelles et indiscutables, tant ds ls mathématique que ds la morale . Mais nos passions peuvent ls occulter . Ainsi, homme peut préférer  vie de son cheval à celle de son cocher : c’est une réactions affective , celle d’un homme dominé par ses sentiment et, par conséquent, incapable de penser et d’agir raisonnablement . rationalisme, entendu au sens strict, affirme que nos connaissances peuvent pas être tirées de expérience seule, mais avant tout de la raison ou des principes qui la constituent . suppose plus fondamentalement que  réel est rationnel, c’est-à-dire tjrs conforme à  raison + ses principes . La confiance que ls rationalistes placent ds  raison n’a d’égale que leurs méfiance à l’égard de l’expérience, c’est à dire à l’égard du témoignage de nos sens . Platon estime ainsi que ce que nous percevons grâce à nos sens ne peut être vraiment réel, ces perceptions étant changeante et contradictoire : « la démarche qui consiste à examiner une chose au moyen de la vue est toute remplie d’illusions, et remplie d’illusion aussi celle qui se sert des oreilles ou de n’importe quel autre sens » . Prenons un exemple : l’eau peut se présenter sous des apparences changeante et contradictoires, comme une glace dure et froide, comme du liquide tiède et agréable, ou comme une vapeur brûlante . Platon pense que la raison saisit, comme cachée derriére ces apparences fluctuantes, la vraie réalité de l’eau, son essence, une et immuable : l’Idée abstraite, suprasensible ou métaphysique qui se trouve derrière cette chose . On ne peut voir cette vraie réalité qu’avec la raison, qui est comme l’œil de l’âme . On retrouve chez Descartes cette meme méfiance à l’égard du témoignage des sens : « Nos sens nous trompent », écrit’il . Par exemple, un bâton à demi immergé dans l’eau paraît brisé . raison, même quand s’appuie sur ls sens, doit en rectifier témoignage . « Quand l’eau courbe un bâton ma raison le redresse, la raison décide en maîtresse », écrit la Fontaine . Descartes juge témoignage de ses sens tellement trompeur qu’il s’efforce d’en faire entièrement abstraction quand il entreprend d’établir ls fondements de la connaissance dans les Méditations métaphysique : « Je fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j’effacerai même de ma pensée toutes les images des choses corporelles, ou du moins, parce qu’à peine cela peu-t’il faire, je les réputerai comme vaines et comme fausses » .

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