Plaidoyer sur la dépression
Discours : Plaidoyer sur la dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melina Ejupi • 28 Avril 2024 • Discours • 603 Mots (3 Pages) • 127 Vues
Monsieur, Madame,
Aujourd’hui devant vous je souhaite alerter notre nation, cette nation qui délaisse les jeunes, cette nation qui délaisse ainsi leurs futurs citoyens dans l’indifférence.
Les troubles dépressifs conduisent à la perte de cette jeunesse flamboyante qui a tant à porter pour faire vivre notre pays encore, résister aux ennemis, résister aux extrêmes prônant la division. Elle devra rester UNE.
Ainsi je vous alerte sur les récents taux enregistrés, en 2021, 1 personne sur 5 a révélés avoir déjà fait face à la dépression, mais c’est alors que la part de jeunes a elle doublé comparée à 2019. Cette tristesse n’est pas bénigne, elle brise des vies et des rêves qui ne demandent qu’à être réalises.
Ce problème de société n’a qu’évoluer pendant ces 15 dernières face à l’arrivée des réseaux sociaux en 2004 avec Facebook qui n’ont qu’aggravés ces troubles. Ainsi en compagnie du cyber harcèlement ou bien simplement la cyber life caractérisé par une vie totalement digitale sans aucun contact humain au cours de l’adolescence, évidemment que la dépression ne sera plus qu’à une porte de nos jeunes.
Il faut agir dans un certain cadre pour préserver ces adolescents qui ne sont plus en accord avec eux-mêmes. Ils montrent alors de la perte de confiance, démoralisation, perte d’énergie, tristesse morbide pouvant menés au pire, pensées suicidaires. Ceci n’ai pas le script d’un film a fin tragique mais la vie cachée de millions de personnes juvéniles sur nos terres qui ne souhaitent qu’a être sauvé du gouffre.
En conséquence il faudra instaurer différentes sources d’aides pour ces victimes tel qu’elles soient adaptées aux passés divergents de ceux-là comme l’amélioration de leurs habitudes de vie, les poussés à sortir en extérieur, les mettre en confiance avec leurs amis et la famille qui doit toujours être prêt d’eux. De plus il faut amorcer des psychothérapies le plus vite possible si cela est nécessaire face a par exemple des problèmes de famille, le plus important sera de montrer qu’on souhaite aider la victime et non la noyer davantage dans son mal-être. Finalement la médication doit être envisagé en cas de troubles psychologiques liés à la famille, ces médications doivent réduire l’anxiété et le trou noir que ressentent constamment ces jeunes, il faut arrêter le surdosage qui pourrait conduire à une overdose si ce n’ai pas contrôler.
La clé pour parvenir à rouvrir la porte vers une vie saine pour nos jeunes adolescents est la constante mise en confiance, ils faut qu’ils se sentent entouré puisqu’ils le seront du début jusqu’à la fin de leur périple, et devront en sortir fiers puisque nous le saurons. Sauvez nos jeunes doit être le but premier motivant cette nation et non pas les laissez crouler.
Complétons avec les chiffres dramatiques de la crise sanitaire du COVID-19 en 2020, le nombre de jeunes touchés aurait alors doublé ? mais comment ils vont se relever, les statistiques ne montrent que des dédoublements, notre nation est-elle si dépourvue d’espoir qu’ils n’ont plus de volonté à trouver la sortie de leur mal ?
Préservons notre future génération et ne la laissons plus dépouillée de sa graine de bonheur et persévérance encore naissante qui mettra en lumière des génies incontestés de notre siècle qui marqueront les époques.
Finalement, si un membre de votre entourage souffre et souhaite ouvrir sa douleur a une personne extérieure il peut contacter le 0800 235 236.
Rendons à nos jeunes leur âmes d’enfant le temps d’un moment.
Merci.
...