Commentaire sur Bergson
Commentaire de texte : Commentaire sur Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildou123 • 1 Avril 2024 • Commentaire de texte • 1 125 Mots (5 Pages) • 122 Vues
Bien que l'univers puisse semble dirigé par des lois inéluctables, Bergson s'interroge sur les fondements de la vie et de la conscience. Il établit une distinction entre le monde matériel,qui est un monde soumis à l'inertie et à la nécessité, et la sphère du vivant diriger par l'imprévisibilité et la liberté créatrice. Cette réflexion propose une analyse approfondie remettant en cause le déterminisme qui est une théorie philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature. Ainsi pour mettre en évidence le rôle unique de la vie dans la création, la mémoire et l'anticipation, en s'élevant contre l'idée d'un déterminisme universel l'exploration philosophique de Bergson ouvre la voie à une réflexion approfondie sur la véritable nature de la réalité, de la conscience et de la liberté au cœur de l'expérience humaine. Pour développer son idée, Bergson développe trois parties.Dans un premier temps il décrit le monde matériel comme soumis à des lois fatales et déterminées Ensuite Bergson introduit le concept crucial de la vie, marqué par le mouvement imprévisible et libre et enfin il explore le lien entre la vie, la mémoire et la conscience.
Bergson commence son analyse avec l'idée d'un monde dicté par des lois qui ne peuvent être éviter , nous donnant une vision déterministe de la réalité dans laquelle nous vivons : « le monde […] obéit à des lois fatales » , ce constat de notre monde permet pour Bergson d’expliquer plus en détail ce qu’il entend par cet idée de monde « déterminé ». En effet la détermination de la matière est soulignée, affirmant que tout comportement matériel est prévisible dans des conditions spécifiques. Selon ce philosophe si nous avions une connaissance complète et une capacité infinie de calcul, nous pourrions prédire toutes les actions de la matière inorganisée : « si notre science était complète […] nous saurions par avance tout ce qui se passera dans l’univers[...] ».Il compare cet connaissance permettant de prédire l'ensemble des événements dans le monde matériel inorganisé à la prévisibilité d’une éclipse. Comme si avoir un accès infinie a une science complète était similaire a une simple donnée qui nous permettrait de prévoir et de calculer toute chose matériel montrant que le monde reste prévisible. Bergson qualifie la matière « d’inertie, géométrie, nécessité », ces termes qu’il utilise pour décrire la matière exposent la propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement rejetant toute idée de Dieu et d'intervention divine dans le fonctionnement de la nature, rendant la matière prévisible. Ainsi Bergson nous fais ici le portrait de notre monde matériel qui est peut être déterminé par principe si nous avions une connaissance complète.
Dans un deuxième temps Bergson introduit ensuite le concept crucial de la vie, marqué par le mouvement imprévisible et libre. Il insiste sur le fait que les êtres vivants ont la capacité de choisir et de se diriger vers un objectif: « son rôle est de créer» .En effet les êtres vivants sont caractérisés par leur capacité à faire des choix et à avoir une façon de penser créative, soulignant ainsi la spontanéité et la liberté associées à la vie.
Cela s'oppose à la vision déterministe du monde , Bergson explique que cette liberté nous apporte dans un contexte déterministe un nouvel air d’incertitude et d’indétermination qui brise l’aspect prévisible de la matière par le courant de liberté qui caractérise les humains.
...