L'Amitié selon Aristote
Fiche de lecture : L'Amitié selon Aristote. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matou18 • 4 Février 2024 • Fiche de lecture • 1 236 Mots (5 Pages) • 183 Vues
Introduction
1) Présentation d’Aristote
Aristote, né en 384 avant J.-C. en Grèce et décédé en 322 avant J.-C. à Eubée, est l'un des plus importants penseurs de l'Antiquité. Disciple de Platon, il a ensuite enseigné à Alexandre le Grand avant de fonder sa propre école, le Lycée. Aristote a influencé de nombreux domaines, tels que la philosophie, la biologie, la politique et la logique. Ses idées sur la métaphysique, l'éthique, et la politique ont laissé une empreinte durable. Bien que beaucoup de ses écrits aient été perdus, son héritage intellectuel demeure, faisant de lui une figure clé dans l'histoire de la philosophie.
2) Présentation d’Ethique à Nicomaque
L’Éthique à Nicomaque est l'une des œuvres les plus célèbres d'Aristote, consacrée à la morale et à l'éthique. Elle tire son nom de Nicomaque, le fils d'Aristote, probablement puisque c’est ce dernier qui a joué un rôle dans la préservation et la transmission des manuscrits. Elle fait partie de l'ensemble des écrits éthiques Aristote dans lequel il explore la nature du bonheur, de la vertu, et du bien moral, affirmant que la vie bonne est atteinte par la pratique des vertus dans un juste milieu entre les extrêmes.
L'Éthique à Nicomaque se divise en dix livres. Elle examine la nature de la vie bonne, du bonheur, et cherche à déterminer comment les individus peuvent atteindre la vertu et l'excellence morale. Aristote soutient que le but ultime de la vie humaine est le bonheur, qui est réalisé par la pratique des vertus. Parmi les thèmes abordés par Aristote, on retrouve : le Bien Suprême, les Vertus, la Doctrine du Milieu (ou de la mesure), la Méthode, l’Influence et évidement celle de l’Amitié que nous allons étudié.
3) L’amitié définitions
Premièrement, lorsqu’Aristote parle d’amitié il évoque plus que le cadre amical au sens où nous l’entendons aujourd’hui. En effet, en grec ancien φιλία / philía est le mot grec désignant l'état, le sentiment ou l'émotion de l'amitié ou de la camaraderie mais également l’attachement instinctif de certains animaux pour leur petits ou rendre compte d’un principe cosmique, d’une force de cohésion universelle assurant l’attirance des semblables et l’union des contraires (Héraclite et Empédocle). Mais, Aristote, en disciple rebelle à Platon, considère à l’inverse l’amitié comme une force intérieure de l’âme : il parle de l’harmonie que l’homme est capable de faire entre le rationnel et l’irrationnel. Il distingue trois types d'amitié : la première repose sur l'utilité mutuelle, la deuxième sur le plaisir partagé et la troisième sur une admiration réciproque des vertus de l'autre. Selon Aristote, la forme la plus élevée et durable d'amitié est celle basée sur la vertu car elle mène à la vie bonne.
4) Question et Problème
De là, on peut se poser la question : Comment se manifeste l’amitié et quel est son rôle ?
Selon Aristote, seul l’amitié qui se base sur les vertus nous conduit vers le bonheur. Cependant, il n’y a pas que des amitiés vertueuses : il existe des amitiés centrées sur des intérêts communs ou qui vont même au-delà des vertus.
Ainsi, faut-il penser que seul l’amitié vertueuse mène au bonheur ou bien ne devrait-on pas penser que d’autres sortes d’amitié existent pouvant mener au bonheur ?
Premièrement nous étudierons la thèse avancée par Aristote puis quelques antithèses notamment de Platon, Epicure et les Stoïciens.
I) THESE
Syllogisme :
L’amitié relève d’une attention à l’égard de son prochain.
Toutefois, une attention à l’égard de son prochain est un besoin spontané présent chez tous les Hommes.
Par conséquent, l’amitié se manifeste comme un besoin humain fondamental.
Aristote explique en effet dans l’Éthique à Nicomaque que l’être humain cherche spontanément la fréquentation des autres. Le philosophe a constaté au cours de ses voyages que partout l’homme est attentif à l’égard de son prochain (à certaines
...