HLP : la vérité
Dissertation : HLP : la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Korto Drevon • 24 Avril 2023 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 240 Vues
DISSERTATION HLP
Quand dans une discutions les deux interlocuteurs on une opinion différentes et divergentes ce pose le problème du vouloir instruire l'autre plutôt que de comprendre l'information que l'on reçoit. Avoir raison ou avoir tort est-ce un obstacle dans la communication quand les deux interlocuteures on une difficulté à cerner le sujet de discussion,savoir ou son ces limites et de s'entendre sur le terrain de discussion.
Pour Platon, il est donc fondamental de revoir notre opinion et de préférer la vérité, la justesse. On peux donc ce poser la question: le concepts de vérité est il proprement subjectif? Pour répondre à cette question, tout d'abord nous feront le point sur du concept de vérité, et préféré la vérité à son opinion, pour terminé nous verrons la quête de la vérité.
Le concept de vérité/opinion est le point de désaccord. C'est quand il y a une confusion entre :ne pas être d'accord et une opinion subjective. Une opinion qui est la nôtre et ne dépend que de nos représentations et interprétations personnelles. Dire que ce que l'autre à faux est concept de vérité subjectif. La vérité est collective,il faut faire attention au relativisme qui est que croire que chacun à sa vérité. Une vérité est une réalitée de fait si chacun a "sa" vérité cela voudrait dire qu'il y a plusieurs réalités or, nous vivons tous dans une seule et même réalité tangible Cette confusion mène à croire que si l'autre n'est pas d'accord, c'est que notre information est fausse.C'est un éternel débat sur du vide car les interlocuteurs ne se concentrent pas sur le sujet à débattre à proprement parler, mais sur la véracité de leur propos.L'homme a tendance à réfuter l'autre, plutôt que d'étudier l'étendue du sujet.
Il faut préférer la vérité et savoir discerner opinion et vérité : la teneur de l'information juste.Savoir accepter d'être réfuté, contredit ,cela fait partie de la recherche de la sagesse.
Le but étant de débattre/discuter de la vérité, prévaut sur notre opinion.
On a vu qu'une opinion est subjective,si elle vient de nos propres expériences et interprétations du réelle. Une opinion tient sa limite dans la véracité : comment dire qu'une opinion est vraie ? Il faudrait réfléchir sur tous les éléments sur lesquels nous nous sommes basés pour nous faire cette opinion. Quelles informations avons-nous rassemblées? Où les a-t-on trouvé? Ces informations sont-elles justes? ou sont-elles déjà orientées? Aucune certitude que notre opinion se fonde sur des éléments justes. Elle peut être orientée donc erronée en un sens ou déformée.Pour Platon, il est donc fondamental de revoir notre opinion et de préférer la vérité, la justesse.
La quête de vérité et de la morale est pour Platon le manque d'information, Ne pas avoir la parole juste est un signe de grand mal.Il est primordial pour Platon de se délivrer de l'ignorance ou de l'information fausse/erronée et de se corriger soi-même. Car il est beaucoup plus difficile de se corriger soi-même ou même d'accepter d'être corrigé.Il suppose de lâcher l'orgueil et d'avoir un regard toujours neuf sur ce que l'on nous dit.De plus, on a vu que les interlocuteurs se disputent car ils n'arrivent pas à voir autrement qu'à travers leur opinion : donc à avoir une vision objective qui est la base de vérité.Il faut rechercher donc la vérité avant tout pour soi même et instruire les autres .Mais pour ça il faut discerner opinion et vérité. Pour Platon il vaut d'être réfuté car l'autre donne l'occasion de changer nos représentations, de nous s apporter une correction sur quelque chose, pour que notre vision des choses soit plus juste et se rapproche de la vérité.
...