LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le stratagème, fondé sur des méthodes à priori négatives comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s’avérer avantageux ?

Dissertation : En quoi le stratagème, fondé sur des méthodes à priori négatives comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s’avérer avantageux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  1 596 Vues

Page 1 sur 6

        Le stratagème est un terme issu du grec signifiant « la ruse de guerre ». Il est le moteur des comédies théâtrales traditionnelles dans lesquelles le spectateur suit le déroulé d’une machination permettant à son utilisateur de parvenir à ses fins. Alors l’utilisation du stratagème peut être considérée comme un acte malhonnête. Mais en quoi le stratagème, fondé sur des méthodes à priori négatives comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s’avérer avantageux ? Dans quelle mesure cet acte mensonger et trompeur peut-il être un acte bénéfique ? Tout d’abord, le stratagème implique nécessairement l’utilisation de moyens malhonnêtes, mais ne peut-il pas être au service du bien ?

        Dans un premier temps, il semble juste de dire que le stratagème est un acte fondé sur des méthodes négatives. En effet, ce procédé est avant tout basé sur la manipulation, la plupart du temps orchestrée par le valet dans la comédie traditionnelle. Celui-ci manipule les autres personnages en usant de son influence sur eux et de leurs faiblesses, à leur insu, afin de parvenir à ses objectifs. Ce moyen est tourné à l’avantage du manipulateur et peut donc être considéré comme mauvais. Par exemple, dans la scène 16 de l’acte I des Fausses Confidences de Marivaux, Dubois dit à Dorante « Il est bon de jeter dans tous les esprits les soupçons dont nous avons besoin. ». Ici, le valet qui mène le jeu, explique ouvertement à son ancien maître qu’ils doivent manipuler les autres personnages afin d’arriver à leurs fins (?afin que Dorante suscite l’amour d’Araminte) . De même, dans la scène 5 de l’acte 3 de Ruy Blas, écrit par Victor Hugo, Ruy Blas réalise qu’il a été manipulé par Don Salluste, son maître, qui lui dit « vous n’êtes que le gant, et moi, je suis la main. ». Ainsi, même si ici les rôles sont inversés, le stratagème mis en place use de la manipulation pour arriver au résultat voulu par le maître   . De cette manière, le stratagème repose en partie sur la manipulation.

        En outre, le stratagème fonctionne également grâce à l’utilisation de la ruse, c’est-à-dire la dissimulation et le mensonge donnés à l’avantage du stratège. Cette ruse sert à tromper et s’avère alors moralement négatif. Dans Les Fausses Confidences, Dorante laisse croire à Marton qu’il l’aime afin qu’elle dise du bien de lui à sa maîtresse Araminte : dans la scène 8 de l’acte II il dit, à propos de Marton, « Tout à réussi, elle prend le change à merveille ! ». Dorante use donc de la ruse en mentant afin de se faire valoir auprès de celle qu’il aime. De plus, dans la scène 3 de l’acte III des Fourberies de Scapin, le valet Scapin fait croire à Géronte que des spadassins sont à sa poursuite afin de le rentrer dans un sac et de lui donner des coups de bâton : « Voici un spadassin qui vous cherche. ». Encore une fois, le valet ment à un maître, ici pour se venger, et se sert de la ruse. Donc le stratagème est aussi basé sur la ruse, en plus de la manipulation.

        Enfin, le stratagème porte souvent atteinte aux personnages manipulés. Même si ce procédé est efficace au théatre, il ridiculise, humilie et fait passer pour des accessoires de tels personnages et donc se condamne à être négatif. Victime collatérale du stratagème de Dubois, Marton se plaint à Araminte, dans Les Fausses Confidences, scène 10, acte III : « Cette aventure-ci est bien triste pour moi ». Elle réalise que Dorante feignait de l’aimer pour gagner les faveurs d’Araminte. Tombée amoureuse de lui, elle en est blessée.

Pareillement, comme le dit Don César, dans la scène 7 de l’acte IV de Ruy Blas, à Don Salluste : «  Ah ! Vous me faites vendre aux pirates d’Afrique ! », il a failli se faire enlever par des alguazils sur ordre de Don Salluste, qui voulait se débarrasser de lui. ll réalise que Don Salluste le traite littéralement comme un esclave, qu’il est devenu l’instrument d’un stratagème.Ainsi, un stratagème porte atteinte et préjudice à une ou plusieurs personnes innocentes qui découvrent à leur dépens leur naïveté. Les moyens déployés par les stratèges sont déloyaux et les préjudices qu’ils causent en font des personnes moralement condamnable.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com