LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Douter est-ce renoncer à la vérité ?

Dissertation : Douter est-ce renoncer à la vérité ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2025  •  Dissertation  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 5

“Que sais je” se demande montaigne un grand écrivain sceptique de la renaissance

Le doute fais partie de nous tous car il est impossible de vivre sans se questionner. cependant fait il obstacle à la verité? le doute permet il d’etablir une verité ou une fausseté ou est il uniquement voué à l’echec.

nous verrons dans un premier temps le doute qui fait obstacle à la vérité et dans un second temps le doute comme étape à la verité et meme comme necéssaire.

Partie I douter c’est renoncer à la vérité dans certains cas ( scpetiques,paralysie, fake news)

Douter c’est se rendre compte que l'on manque de certitude et qu’on a besoin d’étudier avant de pouvoir établir la vérité. On a donc besoin de preuves sur lesquelles s’appuyer, cependant on doit réfléchir quel type de preuve on accepte pour vérifier une hypothèse. A partir de quoi peut-on affirmer la vérité?

C’est ce que le courant sceptique qui remonte à l’antiquité romaine recherche. Cependant les sceptiques sont poussés à un renoncement de la vérité car ils refusent de se prononcer sur quelconque vérité. Tous types de preuves n’est pas suffisant selon eux. c’est un refus de se prononcer sur la vérité ou sur la fausseté d’une proposition. Les sceptiques dans le doute prescrivent la suspension de l’assentiment pour une raison qui est épistémologique soit le fait qu’on est limités à notre connaissance et on ne peut donc pas se prononcer sur quelque chose que l’on ne sait pas. Les sceptiques ne savent donc pas si une chose est plus vraie ou fausse ou s' ils peuvent se prononcer dessus ils sont donc critiques à l'encontre des dogmatiques. Ils cherchent à démontrer que toutes les croyances peuvent être soumises au doute et qu’aucune preuve n’est valable.

de plus selon eux le bonheur provient de l’ataraxie soit l’absences de troubles Donc ne pas se prononcer soit la suspension de l’assentiment est benefique car il ne provoque aucune deception dues à des espérances.

Ce qui pose donc des problèmes car cela signifie que est paralysé dans la recherche de la vérité et que l’on peut même être amené à ne pas croire ou à refuser toute proposition.

Le doute ouvre donc la place aux complotismes (terre est plate (on nous ment)) car à force de douter on tombe dans l’ignorance car on est plus sûr de rien. De nos jours on pourrait dans cette logique être amené à douter des grandes vérités scientifiques par exemple ou bien laisser la place aux fake news si l’on doute de la vérité des informations des journaux.

conclusion: Douter pour douter ne mène à rien si ce n’est à l’erreur

=> regression à l’infini

=> irrésolution

transition:

Cependant douter chercher des preuves est également le fondement de la vérité, bien qu’un doute trop long peut mener à des fausses routes il est tout de meme necessaire. On peut prendre l’exemple de l'éducation par exemple car des parents trop rigides qui ne douteraient jamais ne se remettent jamais en questions quand à l’education de leur enfant serait autant un échec que de trop douter de faire sentir à l’enfant que les parents manquent d’assurance

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com