Éthique et culture religieuse
Dissertation : Éthique et culture religieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zamra Hmara • 1 Décembre 2023 • Dissertation • 2 511 Mots (11 Pages) • 152 Vues
Éthique et culture religieuse
Présentation finale[pic 1]
Satanisme
Omayma Amani, Florence Demanga, Mikaël Lauzon et Camille Sangui.
Groupe : 784.
Date de présentation : 2 juin 2022 à la première période.
Notre présentation : Vidéo avec une durée d’environ 15 minutes.
Distribution des tâches :
- Florence : Nom du groupe, nom du fondateur et sa biographie, histoire du mouvement religieux, nom du chef spirituel actuel.
- Camille : Nom des adeptes et nombre à travers le monde etc. Pays où ce mouvement est répandu. Sa présence au Canada et au Québec, l’organisation du clergé, structure de la hiérarchie religieuse. Lieux de cultes et lieux sacrés.
- Omayma : Les principaux thèmes et valeurs du groupe, vision de la vie après la mort, du bien et du mal du destin etc. Les principales croyances et les codes (alimentaires, vestimentaires...).
- Mikaël : La vision d’Anton LaVey, Les cérémonies, fêtes religieuses, les différents rites (mariage, funérailles, comment on devient-on adepte de ce mouvement, etc.), Les événements particuliers ou autres informations pertinentes à savoir.
Notre texte
Biographie et nom du fondateur : Anton Szandor LaVey de son vrai nom Howard Stanton Levey, né le 11 avril 1930 à Chicago. Lorsqu’il est très petit, il déménage avec ses parents à San Francisco. Il est surnommé dès son plus jeune âge Tony Lavey. Durant sa jeunesse Howard se démarque des autres garçons car il n’a pas les mêmes centres d’intérêt. Au lieu de s’intéresser aux sports comme les autres garçons de son âge, Howard lui, est passionné de musique. Il maitrise plusieurs instruments dont le piano. Vers la fin de son secondaire, il arrête l’école et par travailler dans un cirque. Il commence ensuite à jouer dans des bars, des lounges et des nightclubs. Son don pour la musique et ses recherches sur le paranormal lui permettent de se faire connaitre à travers San Francisco. Il meurt le 29 octobre 1997 à l'age de 67 ans.
Histoire du mouvement : Anton était connu à travers San Francisco comme une personne qui rejetais la moralité chrétienne. Il trouvait que les religions traditionnelles étaient très hypocrites et qu'elles empêchaient les gens de ressentir de faire des choses et ressentir des choses qui sont vitales à la vie humaine. Il décide donc de fonder l’église de Satan en 1966. C’est aussi en 1966 qu’il change son nom pour Anton Szandor Lavey. Anton présente l’Église de Satan (ou Church of Satan en anglais) comme une branche du satanisme athéiste. . En gros, le satanisme Laveyen est une philosophie qui incite à la célébration de soi-même. Les gens qui pratiquent cette « religion » ne vénèrent donc aucun Deu car selon Lavey ni Dieu ou Satan existent réellement et le seul Dieu est le sataniste lui-même. (Satan est surtout un symbole d'opposition). Le satanisme est donc une croyance dans l’égo et l’individualisme qui encourage les satanistes à faire ce qu’ils veulent sans avoir peur d’être humiliés à cause des tabous de notre société et arriver à la meilleure version de soi-même (selon nous). En ce qui concerne le leader, il n'y en a pas. Même lorsque Anton était encore en vie, il n’était pas vraiment considéré comme le leader mais plutôt comme le fondateur e cette croyance et celui qui la représentait.
Bon, maintenant concernant les adeptes du satanisme laveyen et sa présence dans le monde : Contrairement à la croyance populaire, les adeptes de l’Église de Satan ne croient pas en une entité nommée « Satan ». Au contraire, on constate que les membres se disent généralement athées. Pour eux, toute croyance en une entité supérieure, que ce soit Dieu, anges, démons ou Satan est une illusion, un synonyme d’emprisonnement empêchant l’individu d’évoluer. Les gens pratiquant le satanisme Laveyen s’appellent des satanistes. Le nombre d’adeptes pratiquant cette religion, selon les statistiques du Canada en 2011, était de 1050. Le mouvement du satanisme Laveyen est répandu partout dans le monde mais plus principalement aux États-Unis. Il y en a donc au Canada, un exemple peut être le Temple de Satan, située à Ottawa.
Puis, par rapport à la hiérarchie religieuse :
Aujourd'hui, l'Église de Satan est essentiellement une structure décentralisée, semblable à une cellule, où l'adhésion de premier niveau (enregistrée) est atteinte en remplissant une déclaration d'inscription et en payant cent dollars à l'administration centrale. L’Église de Satan est constituée du Grand Prêtre, de la Grande Prêtresse et du Conseil des Neufs. L'église, administrée par un Conseil des Neuf, se concentre sur les questions de doctrine, les directives générales. Donc, dans la hiérarchie religieuse, il y a le Grand Prêtre, ayant le plus de pouvoir, suivi des 2 autres.
À propos des lieux de cultes et lieux sacrés :
Il y a seulement 1 lieux de cultes et lieu sacré est l’Église (Appelé l’Église de Satan, situé à San Francisco et organisation satanisme non-théiste américaine, fondée le 30 avril 1966 par Anton LaVey lors de la Nuit de Walpurgis).
Les thèmes principaux et les valeurs transmises :
Les valeurs fondamentales du satanisme d’Anton LaVey sont l’individualisme, l’affirmation de soi, le développement personnel, l’anti-establisment, la satisfaction personnelle, l’existentialisme, la sagesse pure, la bienveillance, l’esprit de vengeance et la responsabilité individuelle. Il y a aussi la « vraie » nature de l’être humain (sa nature animale) à l’intérieur, pour les satanistes, l’être humain est un animal comme les autres qui doit accepter sa condition pour évoluer c’est une forme de darwinisme social où « le mieux adapté survit ». Donc on peut dire que le satanisme porte une très grande importance au concept de sélection naturelle. Une valeur très importante que ce culte mise à transmettre s’agit d’un esprit critique envers l’autorité tell que celle du christianisme que l’on considère comme des freins au développement de l’individu.
...