Ethique et culture religieuse : la tolérance au Québec
Discours : Ethique et culture religieuse : la tolérance au Québec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ryanduong • 26 Octobre 2017 • Discours • 1 041 Mots (5 Pages) • 802 Vues
Ryan Duong
Éthique et Culture religieuse
Groupe: 05
La Tolérance au Québec
Travail présenté à
M. Roy
École secondaire Félix-Leclerc
2017
La venu des immigrants haïtiens
En 2010, une tremblement de terre avait frappé Haïti. Cette catastrophe a détruit le pays et les gens ont perdu leur famille , maisons, etc. Cela a forcé des milliers d’Haïtiens de quitter leur pays pour émigrer vers les États-Unis. Pendant l’année 2010, le président des États-Unis Barack Obama a donné aux Haïtiens un statut de protection temporaire. Ce que ce statut fait c’est qui leur permet de vivre et de travailler légalement aux États-Unis. Après que Donald Trump était élu comme président des États-unis, il tend à retirer ce statut aux Haïtiens d’ici janvier 2018. Depuis qu’il a annoncé son idée , des centaines d’Haïtiens traversent la frontière du Canada pour venir s’installer au Québec. Les haïtiens sont intéressés par le Québec à cause de la diversité avec la langue française et parce qu’il existe une communauté haïtienne dans la province. Il y avait à peu près 300 Haïtiens qui venaient des États-Unis par jour.
Après, que les haitiens traversent la frontière qui sépare les États-Unis et le Canada, le Canada était touché par tous les défis que comportent la venue des nouveaux arrivants. De plus, il n’avait pas assez d’officiers dans la frontière et cela résulte des manques d’établissements pour accueillir tous les nouveaux arrivants.
Une groupe québécois, La Meute, dénonçait leurs inquiétudes pour leurs cultures. Le 20 août 2017, la meute avait organisé leur première manifestation contre l’immigration illégale. Près de 600 personnes ont participés à cette manifestation pour pouvoir dénoncer l’inaction du gouvernement. Au début de cet manifestation, les membres de La Meute était restreint dans un stationnement souterrain pour près de quatre heure et après, ils ont manifesté dans les rues de Québec . Un groupe antiraciste, Solidarité sans frontière, était aussi présent à cette manifestation pour empêcher la manifestation de La Meute. La manifestation avait mal tournée, car il y avait des manifestants masqués qui avaient commencé à se battre avec d’autres manifestants. Les gens commençaient à lancer des objets et à se battre avec les gens des médias. Quelque bombes fumigène et des feux d’artifices ont été lancés pendant le rassemblement. Vers 14h15 , la manifestation a été déclaré illégal. Ce n’est pas clair quel groupe avait commencé les actes violents et six des manifestants étaient transporté à l'hôpital.
Les oppositions:
La Meute :
C’est un groupe qui est contre l’arrivé des réfugiés ,car ils sont peur que leur culture se noient dans celle des immigrants. Ils disent qu'ils sont pas raciste ,mais il sont contre l'immigration illégale. La Meute est contre l'arrivée des immigrants “illégaux” et ils sont inquiet face à l'invasion islamique et d’autres religions et pays.
Solidarité sans frontière :
Ils sont pour l’arrivé des immigrant peu important qu’il sont des réfugiés ou non. Ils sont des antiracistes et ils acceptent les immigrants. Ils sont un organisme, active depuis 2003, qui lutte pour les immigrants pour qu’il puissent avoir un vie normal sans discrimination. Même s’ils arrivent en famille ou seul.
1.
Thème: Le racisme :
(http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051360/manifestations-quebec-la-meute-immigration )
Dans l’article de Radio-Canada: “Après les affrontements à Québec, La Meute marche dans le silence” , le thème du racisme est présent, car ça dit «Les membres de La Meute ont finalement pu manifester dans les rues de Québec en fin de journée, dimanche, contre ce qu'ils qualifient «d'immigration illégale». C’est la racisme, car ils manifestent contre les immigrants illégales. Les membres de La Meute juge que les immigrants n’ont pas d’importance dans leur pays, car ils considèrent ces immigrants plus inférieure que eux à cause de leur différence. La Meute dise qu’ils sont pas racistes, mais avec leur manifestation contre l’immigration illégale, on peut bien voir qu’ils sont racistes à cause qu’ils ne veulent pas accepter des gens avec des cultures différentes. C’est 2017, je crois que toute le monde doivent accepter des gens dans leur pays,car on est tous des humains peu importe la couleur de leur peau, religion, culture,etc. Mais avec les actions de La Meute, cela mène à des manifestations violentes et des arrestations ont été prises.
...