Peut-on agir contre sa propre volonté ?
Dissertation : Peut-on agir contre sa propre volonté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camélia Camélia • 25 Avril 2023 • Dissertation • 708 Mots (3 Pages) • 1 785 Vues
Peut-on agir contre sa propre volonté ?
Cette question a été débattue dans les cercles philosophiques depuis de nombreuses années, et de nombreux philosophes ont donné des réponses différentes à cette question. Nous allons tenter d’y répondre .
Selon certains philosophes, il est tout à fait possible d'aller à l'encontre de ses propres intentions, même si cela peut être difficile. Le quotidien des français actuellement l’illustre très bien en ce moment même dans le cadre du soulèvement populaire contre la réforme des retraites. Plusieurs français se lèvent le matin avec l'intention d'aller travailler , mais sur le quai des gares les trains qui leur servent de moyens de déplacement ne sont pas au rendez-vous. Dans ce cas, l'individu n'a pas agi selon son intention puisque des événements extérieurs l’ont empêché d’aller jusqu’au bout de celle-ci.
On peut aller plus loin en disant que parfois avoir l’intention de faire du bien peut même produire l’inverse c’est à dire faire le mal ou agir de manière contraire à la morale Bernard Clairvaux le dit très bien dans sa célèbre phrase , je cite : “ L’enfer est pavé de bonnes intentions. ” Les exemples qui mettent en lumière ces propos sont par milliers . Les sociétés auxquelles nous appartenons nous conditionnent et nous font parfois même perpétrer le mal qu’elles ont érigé en morale.
Depuis des siècles, les petits pieds ont causé la souffrance de générations de femmes chinoises. Ce que l’on appelle “ les pieds bondés ” cette pratique qui a pour but en bondant les pieds des petites filles , de les rendre petits car l’idéal esthétique chinois l’imposait et en faisait un atout de séduction. Les mamans des petites filles Chinoises s’en chargent comme leurs propres mamans se sont chargées de le faire sur elles . Pourtant cette pratique broie les petites filles avec cette mutilation cruelle. Les mamans le font sans prendre conscience de l’horreur qu’elles infligent. Elles savent la douleur mais sont incapables d’agir autrement car la société chinoise de cette époque les ont conditionnées . Le but de ces mamans comme dessiné par la société est de faire de ces petites filles des jeunes filles au sommet de la beauté.
D'autres philosophes ont soutenu qu'on ne peut pas agir contre ses propres intentions, puisque nos actions découlent toujours de nos intentions et de nos désirs. De ce point de vue, si nous agissons contre nos intentions, cela signifie simplement que nos intentions ont changé et que nos actions reflètent nos nouvelles intentions.
Je cite Higel pour nous éclairer : “L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes.” En effet Higel est le philosophe par excellence qui considère que c’est les actes des gens qui les condamnent et les accusent d’avoir mal agi et non leurs intentions car ces dernières ne comptent pas puisqu’elles ne sont pas matières concrètes qui laissent une place de choix au doute . Si l’on reprend notre premier exemple, ces milliers de français qui se rendent au travail en utilisant les transports communs n’étaient pas sans savoir que les transports seraient perturbés ce jour là puisque c’est annoncé par les organisateurs plusieurs jours avant donc ces travailleurs, auraient dû s’organiser
...