LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on agir inconsciemment ?

Dissertation : Peut-on agir inconsciemment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  2 560 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on agir inconsciemment ?

Agir c’est le fait d’entrer en action, en mouvement. L’inconscient regroupe l’ensemble des représentations inconnues par une personne. Quant à la conscience, elle peut être définie comme la connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale. En effet selon Freud, la conscience est «ce qui est connu de sois même». Afin de traiter le sujet de la conscience, nous nous demanderons si nous pouvons agir inconsciemment. Pour cela premièrement nous verrons que l’homme agit intentionnellement, et donc qu’il est conscient de ses actes, mais nous verrons aussi dans une seconde partie que dans certains cas, l’homme peut ne pas être conscient de ces agissements.

L’homme, par sa nature dispose d’une conscience, c'est-à-dire qu’il est capable de savoir ce qu’il fait et les conséquences qu’aurons ses actes. Tout acte réalisé par l’homme est pensé, souhaité. En effet les actes ne sont que les conséquences de notre volonté. Pour vouloir une chose il faut qu’elle nous vienne à l’esprit, y avoir réfléchit. On ne peut pas souhaiter une chose dont on ignore l’existence, on ne souhaite pas une chose sans la connaitre et donc sans en avoir conscience. De plus, du point de vue biologique, les nerfs qui permettent d’effectuer les gestes sont reliés au cerveau, en d’autres termes, les gestes et les paroles sont activés par la pensée, donc l’homme agit volontairement, intentionnellement, il contrôle ses actes. Il n’agit pas sans raison, il réalise ses actes en vue d’atteindre un but recherché.

Nous pouvons donc dire dans un premier temps que l’être humain est maître de ses actes, il les contrôles et lorsqu’il les réalise c’est parce qu’il le souhaite, qu’il connait les effets qu’ils produiront et leurs conséquences, mais il existe des exceptions, dans certains cas il arrive que l’homme agisse inconsciemment, qu’il ne se rende pas compte qu’il a effectué tel geste ou qu’il n’en connaisse pas la cause ni les conséquences.

En effet dans l’Essai de Psychalalyse, Freud, un médecin en neurologie a dit : « il se passe dans le psychisme bien plus de choses qu’il ne peut s’en révéler à la conscience » c'est-à-dire qu’il peut nous venir à l’esprit plus de choses que l’on ne se rende compte. Aussi, nous pouvons prendre l’exemple d’un enfant pour montrer qu’il est possible d’agir inconsciemment, effectivement, un jeune enfant n’a pas acquis assez de culture pour différencier le bien du mal, il lui arrive d’agir sans avoir conscience de ses actes, c'est-à-dire sans savoir ce qui est bien ou non, sans connaitre les conséquences de ses actes. Par exemple un enfant qui voit du feu pour la première fois et trouve ça joli voudra le toucher sans savoir que le feu est dangereux, qu’il brule et lui fera mal. De plus certains comportements compulsifs défient la conscience, nous sommes déterminés dans nos actions par une force psychique qui échappe à notre contrôle, par exemple la colère subite peut faire que l’homme va agir rapidement, impulsivement sans réflexion, lorsque l’homme est surpris par exemple, il poussera un cri sans réfléchir, par reflex. L’homme serait alors une marionnette dont les actes sont portés non pas par la conscience mais par les évènements, sans maitrise de lui. Il existe aussi certaines maladies qui font perdre la raison, la conscience, qui détruisent la mémoire de l’homme et dont sa culture, celui-ci ne sait plus ce qu’il fait et pourquoi. Une personne qui perd conscience au sens médical n’est pas non plus consciente qu’elle a perdue connaissance avant d’avoir repris ses esprits. Nous pouvons aussi dire que l’on agit inconsciemment lorsque l’on oublie quelque chose contre son grès, nous n’avons pas conscience que l’on a oublié cette chose avant de vouloir s’en rappeler. Il y a aussi le fait d’agir par mécanisme, par reflexe, ou habitude, sans le vouloir mais par nécessité, par exemple lorsque l’on respire, que l’on digère ou que l’on cligne des yeux.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com