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La liberté exclut-elle l’obéissance ?

Cours : La liberté exclut-elle l’obéissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2023  •  Cours  •  9 306 Mots (38 Pages)  •  286 Vues

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PHILOSOPHIE

  1. La Liberté

La liberté exclut-elle l’obéissance ?

257208.pdf (maxicours.com)

Citations :

  1. “Je ne puis prendre ma liberté pour but, que si je prends également celle des autres pour but”  Sartre, L'existentialisme est un humanisme.

  1. “Les Hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres; et cette opinion consiste en cela seul qu'ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés”, Spinoza, Éthique 

→ Liberté métaphysique (volonté = cause imaginaire de nos actions qui sont en réalité déterminées par une multitude de causes extérieures et qui nous font nous sentir libres). On confond ainsi spontané et libre

  1. “Nous sommes contraints à la liberté”, Sartre

  1. “La liberté consiste à faire ce que l'on désire”, Stuart Mill
  1. “Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure”, Einstein, Comment je vois le Monde
  1. “L’excès de liberté ne peut tourner qu’en excès de servitude, pour un particulier bien que pour un Etat”, Platon, La République 

→ Liberté politique

  1. Il faut arrêter d’obéir pour être libre.”, Etienne de la Boétie, Discours de la Servitude Volontaire

→ Abandon de la capacité d’action d’un peuple à cause de son irrésolution et de sa lâcheté, qui sont causes que les peuples s’habituent à obéir mécaniquement plutôt que de porter le poids ou le fardeau de la liberté qui doit être radicale et conquise ou bien ne pas être

  1. Exemple de la femme de Barbe bleue → Bakounine affirme : “ Ce fut un acte nécessaire de sa liberté tandis que la défense d’entrer était une violation flagrante de cette même liberté.”

  1. “L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.”, Rousseau
  2. "Résistance et obéissance voilà les 2 vertus du citoyen. Par l'obéissance il assuré l’ordre ; par la résistance il assuré la liberté", Alain, Propos d’un Normand
  1. "L’homme libre, c est à dire celui qui vit suivant les seuls conseils de la raison, n' est pas dirigé dans sa conduite par la crainte de la mort", Spinoza
  1. Thoreau, La désobéissance civile = refus conscient, volontaire et public d’obéir à la loi quand celle-ci est illégitime --> quand les lois sont inhumaines on doil leur désobéir aux noms de notre liberté (Gandhi, Martin Luther King)

Arguments :

  • Le sentiment de liberté répugne à l'obéissance :
    sentiment incompatibles avec toutes contraintes que l’on opposera aux obligations (= choix dont on assume les conséquences)

 Distinctions de contraintes :

  • Sociale : obéissance,ordre, influence, inégalité
  • Interne : dilemme, ignorance, experience
  • Naturelles : lois naturelles apparues comme nécessité ( se nourrir, respirer..)

Ref de Thomas Hobbes dans Léviathan  → « Les mots de LIBERTY ou de FREEDOM désignent proprement l’absence d’opposition (j’entends par opposition les obstacles extérieurs au mouvement), et peuvent être appliqués à des créatures sans raison, ou inanimées, aussi bien qu’aux créatures raisonnables. »

  • Le libre-arbitre (+ réfuter son existence) entre en contradiction avec l’obéissance :

→ Définition du libre-arbitre : organe interne du choix de la détermination des moyens et de la fixation des finalités à atteindre

→ N’est libre que si déterminé par la raison

→ Lien avec la moralité

  • Moral = Existence du Bien et du Mal
  • Immoral = Opposé à la moralité du Bien et du Mal
  • Amoral = Aucune prise de partie ( Nature )

        Or Libre-arbitre n’est pas un infaillible comme faculté à déterminer le Bien et le Mal

Ref de Nietzsche →postulat énonçant la non-existence du libre-arbitre, celui-ci étant une invention de l’esprit de vengeance des théologiens pour s’attribuer le droit de punir

⇒ Limite de la volonté et du libre-arbitre (voir citation 2)

  • Liberté cosmologique et déterminisme social

Ref de Kant (Critique de la raison pure) → Exprime 2 causalités :

  • Causalité Naturelle : enchaînement de causes et effets dans le monde naturel qui peut être poursuivi ad infinitum (à l’infini) = permet de remonter jusqu’à l’origine du monde

→ MAIS ne permet pas une liberté car elle est le fruit de la nécessité (= ce qui ne peut pas ne pas être) / la liberté = la spontanéité par laquelle chaque sujet peut modifier le monde par ses actes.

  • Nouveauté qui peut changer son existence mais aussi la figure du monde
  • Causalité par la liberté = LIBERTÉ COSMOLOGIQUE : le fruit du choix libre, du libre-arbitre  des hommes

→ La causalité par la liberté permet à l’individu de s’affranchir de la causalité/nécessité naturelle et du déterminisme

Ref de Pierre Bourdieu → postule qu’à l’inverse tous les individus sont déterminés socialement, économiquement,...Il affirme donc que nous ne possédons pas une absolue spontanéité. De là, il tire trois éléments qui “formatent”/définissent l’individu:

  • Capital économique : ensemble des possessions matérielles et monétaires qui contribuent à favoriser les relations de domination entre agents
  • Capital culturel : ensemble des biens culturels, des connaissances et des comportements sociaux de l’individu. On en distingue 2 types de capital culturel :
  • objectivé = les biens culturels tangibles (livres, tableaux,...) qui permettent l’acquisition du savoir et mettent en jeu les compétences spécifiques
  • institutionnalisé : titres scolaires et diplômes attribuées/desservi et qui vont déterminer le statut social, le travail, rang, revenu ; statut social = ensemble des comportements, des manières qui résultent de l’acquisition des savoirs et savoirs-être

                -  Capital social : ensemble des relations et d’interconnaissances dont un individu est socialement doté et qui lui ouvre des portes en facilitant sa trajectoire de réussite

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