La liberté est-elle une illusion ?
Dissertation : La liberté est-elle une illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloemdgg • 14 Mai 2024 • Dissertation • 316 Mots (2 Pages) • 113 Vues
La liberté est-elle une illusion ?
D’après Nekfeu dans sa musique « Rêve d’avoir des rêves » il dit « voter c’est décider de qui va décider pour toi ».
Cette citation souligne le paradoxe de la liberté dans la politique. Car en votant on est libre de nos choix, mais c’est pour donner le pouvoir à quelqu’un d’autre sur notre vie.
Cela montre donc que dans la vie (et pas que dans l’aspect politique) on est libre de nos choix mais a quel prix ? Puisqu’il y aura toujours une contrainte qui peut nous donner l’impression que la liberté est une illusion.
La liberté est un pouvoir d’agir sans contraintes étrangères ou extérieures (physiques et/ou mentales), être libre est ne pas être asservis.
L’illusion est une manière d’interpréter la réalité avec des idéologies complètement fausse afin de combler un désir, c’est une sorte de difficulté à accepter la réalité.
La problématique que je vais utiliser aujourd’hui est :
‘‘Les êtres humains ont ils réellement un libre arbitre ou sont ils influencés par de multiples facteurs inconscients ?’’
La liberté est très importante dans la vie d’un humain car elle est liée a la joie/bonheur et elle donne un but/sens à la vie de quelqu’un qui la possède.
Mails il y a malheureusement énormément de contraintes qui donnent l’impression d’être privé de sa liberté.
Pour developper mon récit, je vais dans un premier temps, voir que non la liberté n’est pas une illusion à l’aide de trois arguments, ensuite nous arborerons le sujet de oui la liberté est illusion également à l’aide de trois arguments, et pour finir je donnerais mon point de vu sur ce sujet.
I- La liberté n’est pas une illusion
Les humains sont plus libres que les animaux car nous avons une conscience réflective, nous réfléchissons et nous avons un libre-arbitre chose que les animaux n’ont pas. Nous avons des idéaux humains (liberté, bonheur, vérité, justice…).
Référence texte de Bergson L’evolution créatrice, 1907.
...