La liberté est-elle illusoire ?
Dissertation : La liberté est-elle illusoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandrine Van de Rosieren • 15 Juin 2024 • Dissertation • 856 Mots (4 Pages) • 91 Vues
LA LIBERTE EST ELLE ILLUSOIRE ?
« Liber » en latin désigne celui qui n’est pas esclave. Au-delà de son étymologie latine, il y a diverses manières de comprendre le mot. La liberté peut être vue comme l’absence de contraintes, elle peut être sociale et politique, citoyenne « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté », (Rousseau) et enfin elle peut se définir comme la possibilité de faire des choix.
Concentrons-nous ici sur cette dernière définition pour délimiter notre sujet. Le pouvoir de choisir et l’autodétermination à agir. Ce pouvoir serait-il une illusion ? Une perception qui ne correspondrait pas à la réalité.
Nous répondrons « non » au cours d’une première partie puisque la liberté de choix fait incontestablement partie de notre expérience quotidienne. Nous faisons chaque jour des choix, nos céréales préférées, notre tenue vestimentaire, nos amis..
Mais il nous faudra mettre en doute cette première réponse lors d’une seconde partie. Comment pourrions-nous, nous créditer d’un « libre arbitre » (idée que nous serions seuls à l’origine de nos choix) alors que tout ce qui existe, nos choix, nos idées, nos actions sont toujours le résultat d’une longue chaîne causale.
La dernière partie nous invitera à dépasser le clivage entre existentialisme et déterminisme et à proposer une définition plus subtile du mot Liberté.
I La liberté est bien réelle :
A Notre expérience de choix en est la preuve.
Ce pouvoir de délibérer …..de décider de s’engager …Voilà ce qui fait de nous des hommes libres.
Descartes disait à ce propos : « Que la liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons » Pour l’auteur la liberté est une évidence puisque nous faisons chaque jour des choix, le menu du restaurant, le vase du salon, le lieu de nos vacances.
Descartes introduit l'idée de degrés de liberté.
B La conscience est source de liberté,
Dans la même veine, Sarte considère la conscience comme la capacité à prendre de la distance avec soi-même. Et pour le théoricien cette conscience est source de liberté..
« L’existence précède l’essence » (Sartre), je ne nais pas héros ou lâche,
L’homme ne peut pas échapper à sa liberté. « Aussi contraignante qu’elle paraisse, une situation révèle des possibilités d’action pour l’homme » (anecdote montagne).
TRANSITION
La liberté n’est pas pour autant le pouvoir de faire ce que l’on veut. Nous expérimentons tous des contraintes. Nous subissons notre taille, notre génétique, notre pays natal, notre sexe, notre âge voire un régime politique (totalitaire). Nos choix, nos actions et nos pensées sont donc plutôt la résultante d’une série de causes diverses. Ais je vraiment choisi d’écrire cette dissertation à l’instant. Non, je la rédige parce que c’est le bac blanc de philosophie, je passe le bac parce que je suis un adolescent scolarisé, je vais à l’école parce que l’instruction est obligatoire. Et on pourrait remonter ainsi à l’infini la chaine causale de ce choix.
...