L'égalité des sexes
Discours : L'égalité des sexes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nmendez • 8 Mars 2024 • Discours • 887 Mots (4 Pages) • 151 Vues
Mesdames et Messieurs,
Il est de notre devoir, aujourd’hui, de changer les choses car d’elles-mêmes, elles ne changeront pas. En termes d’égalité des sexes il y a eu certes des progrès mais la plus grande erreur serait de croire que tout est déjà accompli. (Citation)
L’égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental qui vise à garantir les mêmes droits ainsi que les mêmes devoirs indépendamment du sexe. Les hommes et les femmes doivent être traités de manière égale dans tous les domaines de la société y compris dans l’éducation, l’emploi, la politique ou encore les responsabilités familiales. Ainsi ne pas être victime de discrimination basée sur leur appartenance. Il est important de promouvoir un monde où chacun peut contribuer et s’épanouir pleinement. Malgré les évolutions durant ces dernières années, ce sont les femmes qui sont le plus confrontées par cette inégalité des sexes. C’est un combat quotidien qui se joue sur tous les fronts pour que les femmes puissent bénéficier des mêmes droits que les hommes.
Les inégalités entre les hommes et les femmes commencent dès le plus jeune âge et notamment lorsqu’il s’agit d’éducation. 132 millions de filles âgées de 6 à 17ans sont privées d’éducation en raison d’être discriminées injustement de leur sexe, 12 millions de filles sont mariées de force avant la majorité soit près de 33 000 filles par jour, deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes. Ces chiffres alarmants prouvent qu’il reste encore beaucoup de travail pour réussir à faire respecter l’égalité des sexes et les droits des filles. Pourtant l’égalité des sexes est primordiale dans l’éducation pour créer une société équitable et encourager un climat scolaire serein. L’éducation est le droit le plus précieux que l’on doit offrir à tout enfant pour maintenir une égalité entre sexe dans ce monde. Il est nécessaire de bannir les stéréotypes comme pour l’association d’une couleur à un sexe : le bleu pour un garçon et le rose pour une fille. Parmi tant d’exemples, si une fille joue au football, se bat ou encore se coupe les cheveux trop courts elle est considérée comme un garçon manqué. A l’inverse si un garçon pratique de la danse classique ou s’habille avec une tenue près du corps il est considéré comme un homme efféminé. Pourquoi une fille ne devrait-elle pas pouvoir jouer à la voiture et un garçon à la poupée ? Devenons-nous laisser la société nous indiquer la manière dont nous devons être ? Trouvez-vous ça normal de juger un pauvre enfant ainsi ? Absolument pas. Je m’adresse à vous Messieurs, vos mères, vos sœurs ou encore vos petites amies. Seriez-vous heureux de savoir qu’elles subissent des inégalités contre lesquelles elles ne peuvent rien y faire, que cela les rendent mal et qu’elles préfèrent s’abaisser à l’homme ?
Chaque individu, qu’il soit homme ou femme, mérite d’être traité équitablement et de bénéficier les mêmes droits et devoirs. Depuis 1946, l’égalité homme femme est un principe constitutionnel. La loi garantie aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. S’il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité homme femme, de nombreuses avancées sont notables comme le droit de vote des femmes en 1944, le droit à l’avortement (Loi Veil) en 1975 ou encore la première femme ministre, Edith Cresson, en 1991.
...