Allan Wesley Eckert, Fiche de lecture la rencontre
Fiche de lecture : Allan Wesley Eckert, Fiche de lecture la rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentinmthi • 25 Mars 2023 • Fiche de lecture • 976 Mots (4 Pages) • 1 211 Vues
FRANÇAIS
[pic 1]
fiche de lecture n°1
Titre du livre : La rencontre
Editeur/Collection : Hachette/ Le Livre de Poche Jeunesse
1/ L'AUTEUR
L'auteur Allan Wesley Eckert est né en 1931 à Buffalo dans l'État de New York aux Etats-Unis. Après des études à l'université de Dayton et de l'Ohio, il exerce plusieurs métiers (pompier, facteur, cuisinier, trappeur, reporter et détective privé) et se passionne pour la nature. Jeune-homme, il visite les États-Unis en auto-stop et apprend à connaître la faune et à vivre de la terre tout au long de ses voyages.[pic 2]
C'est à vingt-neuf ans qu'il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Ses œuvres sont aussi bien destinées aux adultes qu'aux enfants et certains de ses livres on été nommés pour le prix Pulitzer. En plus de ses romans, Allan W. Eckert écrit également des scénarios pour la télévision, et plus de deux cents épisodes de «Mutual of Omaha's Wild Kingdom». Pour son travail sur cette série, il a remporté un Emmy Award.
Il meurt le 7 juillet 2011 à l'âge de 80 ans.
Bibliographie :
- Le grand auk en 1963 - Les Frontiersmen en 1967[pic 3]
- Wilderness Empire en 1968 - Les conquérants en 1970
- Incident at Hawk's Hill en 1971 (son plus grand succès, traduit en français sous le nom de La rencontre).
2/ LES CONNECTEURS SPATIAUX/TEMPORELS
L'histoire se déroule en 1870 dans la campagne américaine, sur une colline nommée "La colline au Faucon", à une trentaine de kilomètres de la ville de Winnipeg; ville qui a pris le nom indien de la rivière qui lui est proche.
3/ LE NARRATEUR
Nous ne connaissons pas l'identité du narrateur, ce n'est pas l'un des personnages du livre.
4/ LES PERSONNAGES
- Le protagoniste : Ben MacDonald, garçon de petite taille, âgé de six ans, il est le dernier de sa fratrie. Il ne va pas encore à l'école, parle peu et passe son temps à observer les animaux, à les suivre et tente d'imiter leur cri. C'est un enfant un peu sauvage et solitaire. Ce comportement étrange inquiète particulièrement son père William qui a du mal à communiquer avec lui.
- L'adjuvant : La mère Blaireau, femelle de quatre ans et de taille imposante, elle pèse une bonne douzaine de kilos, est large, basse sur ses pattes et puissamment musclée. C'est un redoutable prédateur. Son oreille droite est entaillée. Elle en est à sa troisième portée mais le mauvais sort s'acharne sur ses petits.
- L'opposant : George Burton, voisin des MacDonald, est un trappeur/chasseur. C'est un homme violent et cruel envers les animaux qu’il prend plaisir à piéger ou à tuer d’un coup de carabine. Il a une barbe touffue et dense, des mains impressionnantes, un air pas sympathique et il possède un chien agressif qui se prénomme Lobo.
5/ GENRE DE L'ŒUVRE
La rencontre est un roman d'aventures inspiré d'une histoire vraie.
6/ THEME DE L'ŒUVRE
Plusieurs thèmes sont abordés au travers de cette œuvre comme l'amitié, la nature, la relation parents/enfants et la différence.
...