Qu’est-ce qui permet de penser la différence entre l’artiste et l’artisan ?
Commentaire d'oeuvre : Qu’est-ce qui permet de penser la différence entre l’artiste et l’artisan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachelle ZB • 29 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 349 Mots (2 Pages) • 160 Vues
Philosophie :
Qu’est-ce qui permet de penser la différence entre l’artiste et l’artisan ?
Ce qui permet de différencier l’artiste et l’artisan selon Alain, est leur manière de fonctionner lors de la réalisation de leurs œuvres.
L’artisan doit suivre une idée précise, réfléchi en amont ne laissant pas de place à l’incertitude et à l’improvisation. Il connaît distinctement les étapes nécessaires à la réalisation de l’idée qu’il a d’abord imaginée. L’auteur compare donc l'artisanat à l'industrie « toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est l’industrie » (l.1 à 2) et « une machine bien réglée d'abord ferait l'œuvre à mille exemplaires » (l.6) puisque l'artisan ne ressent aucune notion d'étonnement mais plutôt un sentiment de satisfaction car l’idée initial est parfaitement exécuté, tout en étant reproduite à la chaine, sans qu’on puisse distinguer l’oeuvre original aux copies.
Exemple : D’un architecte qui a déjà une idée préalable du bâtiment qu’il va concevoir. Il fait donc un plan du bâtiment, accompagné de mesures précises qui déterminent ses dimensions et des matériaux utilisés... puis il supervise la construction du bâtiment, en respectant au millimètre près son projet.
Tandis que l’artiste ne se soumet à aucune idée préconçue.
Exemple : Le peintre aura en tête une esquisse, un dessin de ce qu’il veut ici reproduire. Pour autant, cela n’implique pas qu’il aura préalablement détaillé chacun de ses gestes, défini toutes les couleurs qu’il utilisera.
L’idée vient à l’artiste en même temps que ce dernier réalise son œuvre. L’auteur le considère donc comme un spectateur « il est spectateur de son oeuvre en train de naître » puisqu’il ressent un sentiment d’étonnant à la fin de la réalisation de son œuvre, ne sachant pas vraiment comment cela va se terminer.
Que veut dire Alain quand il dit que l’artisan est « artiste par éclaire » ?
Selon Alain, l’artisan peut être considéré comme artiste, seulement lors d’un moment spécifique ou exceptionnel. Plus précisément lorsque ce dernier se rend compte au cours de la réalisation de son œuvre, que l’idée conçue préalablement ne lui convient plus. Cela le conduit donc à modifier son projet originel, dépassant ainsi l’idée de départ.
...