LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modest Fashion: Islam

Synthèse : Modest Fashion: Islam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2023  •  Synthèse  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 5

La modest fashion est une tendance de la mode qui prône le port de vêtements couvrants et décents. Cette tendance s'articule différemment dans les trois grandes religions monothéistes (l'islam, le christianisme et le judaïsme)

  1. Rappel des différentes rigueurs encadrant les tenues vestimentaires dans les religions.

  • Islam : dans l'islam, la modestie vestimentaire est considérée comme une obligation pour les femmes et les hommes. Les femmes doivent couvrir leur corps et leur chevelure en public, en portant un voile, une tunique longue et ample (jilbab) ou un vêtement couvrant (abaya). Il est prôné que les hommes couvrent la partie allant du nombril jusqu’au genou. Ils doivent se couvrir et éviter les vêtements moulants ou trop courts.
  • Christianisme : dans le christianisme, la modestie vestimentaire est également valorisée, mais elle n'est pas considérée comme une obligation religieuse. Il n’y a pas de consignes strictes quant à la façon de s’habiller mais des recommandations :  Les femmes sont encouragées à éviter les vêtements trop révélateurs ou provocants, et à privilégier les tenues élégantes et sobres, qui couvre notamment les jambes et les épaules. Pour les hommes il est recommandé de porter des vêtements sobres et d’éviter les vêtements trop moulants et trop courts eux aussi
  • Judaïsme : dans le judaïsme, la modestie vestimentaire est importante pour les femmes et les hommes, mais elle est surtout centrée sur la pudeur. Selon la tradition juive, les femmes mariées sont souvent tenues de couvrir leurs cheveux en public. Cela peut se faire avec une perruque, un foulard ou une kippa pour femme. Mais elles sont aussi tenues de porter des vêtements couvrant leurs parties dites privées. Cela implique par exemple de porter des jupes longues et des hauts qui ne sont pas décolletés. Quant aux hommes ils sont tenus de porter des vêtements large et non provoquant et ont traditionnellement des couvre-chefs comme une kippa ou un chapeau

On remarque que la grande similarité entre les recommandations dans ces 3 religions est l’asymétrie d’exigence vestimentaire selon le sexe : En effet, dans les 3 religions les exigences vestimentaire sont beaucoup plus importante chez les femmes (ou il est souvent recommandé de couvrir une part important du corps) que chez les hommes (ou les recommandations restent plutôt vagues et peu contraignantes. Cela peut s’expliquer par le fait que dans ces différentes religions la femme et plus particulièrement son corps est vu comme un objet qui crée la tentation, et qui peut pousser à commettre le péché de chair. Tandis que le corps de l’homme est vu comme moins attrayant et ainsi moins facteur de tentation.

Néanmoins il est important de rappeler que la présentation fait précédemment était générale (n’ayant pas le temps pour faire une présentation détaillée pour chaque religion et leur branches internes).

  1. Diversité des modes vestimentaire selon les régions et les cultures (Exemple de l’Islam)

En effet, les modes vestimentaires religieuses s’articulent différemment selon deux critères. Le premier étant la branche de la religion pratiquée (différence entre catholique, protestant et orthodoxe chez les chrétiens), mais la mode vestimentaires dépend aussi de la région du monde ou elles est pratiquée, ce qui est notamment vrai pour l’Islam qui est une religion pratiquée sur plusieurs continents avec d’innombrables cultures toutes différentes les unes que les autres, les modes vestimentaires sont donc plus diverses avec pour chacune une rigueur vestimentaires différentes Faisons un tour rapide de la diversité de la mode vestimentaire dans la religion islamique :

  • Islam : Il existe des différences dans les interprétations de la charia, qui est la loi islamique, ainsi que dans les traditions et les coutumes locales qui influencent les codes vestimentaires. Les principaux éléments de la tenue vestimentaire islamique sont le hijab, le niqab, la burqa, l’abaya et le jilbab :

  • Le hijab est un voile qui couvre les cheveux, le cou et les épaules des femmes musulmanes. Il est considéré comme une obligation religieuse pour les femmes musulmanes pratiquantes. Cependant, il y a des différences dans la manière dont le hijab est porté selon les traditions et les cultures. Par exemple, dans certains pays musulmans, les femmes portent un hijab qui couvre complètement les cheveux et une partie du visage, tandis que dans d'autres pays, le hijab est porté de manière plus décontractée, laissant les cheveux partiellement découverts.
  • Le niqab est un voile qui couvre tout le visage, à l'exception des yeux, et il est porté par certaines femmes musulmanes en Arabie Saoudite et dans d'autres pays du Golfe.
  • La burqa est un vêtement qui couvre entièrement le corps, y compris les yeux, et qui est porté par les femmes en Afghanistan et dans certaines parties du Pakistan.
  •  L’abaya est une robe longue et ample qui est portée par les femmes dans les pays arabes du Golfe.
  • Le Djilbab est une robe longue qui couvre le corps et qui est portée par les femmes en Indonésie et en Malaisie.

En dehors de ces éléments de tenue vestimentaire spécifiques, il y a des variations dans les couleurs, les motifs et les styles des vêtements islamiques en fonction des cultures et des régions. Par exemple, les femmes musulmanes en Indonésie portent souvent des batiks colorés, tandis que les femmes musulmanes au Moyen-Orient portent souvent des vêtements plus sobres et plus sombres.

Enfin on peut aussi penser que la modestie vestimentaire lié à la religion peut être vu comme une affirmation de son identité en prenant en exemple le voile0

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (197.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com