LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie internet

Fiche de lecture : La démocratie internet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2023  •  Fiche de lecture  •  682 Mots (3 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 3

La démocratie Internet

  1. Dominique CARDON

Dominique CARDON est un professeur de sociologie à Science Po. Il étudie notre usage d’Internet et des réseaux sociaux. Son but est de nous faire réfléchir sur la manière dont ces nouveaux outils ont changé la manière dont nous vivons en société et la manière dont nous voyons la politique.

La Démocratie Internet est un essai sociologique. En effet, Dominique CARDON va étudier les effets qu’Internet a sur la société et sur la politique.

  1. Contenu de l’ouvrage

Tout au long de cet essai, l’auteur analyse l’impact d’Internet sur notre société. Pour cela il se penche d’abord sur les raisons de sa création et sur les objectifs de ses créateurs. Les fondements d’Internet sont la liberté d’expression, la gratuité et la tolérance entre tous les individus.

On y promeut le logiciel libre permettant à chacun d’améliorer petit à petit Internet. Chacun est libre d’apporter ses modifications et ses propres extensions, tout cela dans la gratuité.

Un autre but d’Internet était de pouvoir mettre en relation des personnes venant de milieux sociaux complètement différents pour former de nouvelles communautés. Malheureusement, on apprend que finalement, les communautés se créant sur Internet regroupent souvent des gens venant de milieux sociaux assez similaires.

Internet est aussi synonyme de liberté d’expression. On y voit l’arrivée de nouveaux médias modifiant les codes du journalisme traditionnel. Généralement, les médias classiques font en sorte de filtrer les contenus pour ne pas publier d’articles s’attaquant à la vie privée des gens. Mais, sur Internet n’importe qui est libre de publier les articles qu’il souhaite, il n’y a pas de contrôle éditorial pour filtrer les contenus non appropriés. L’auteur utilise l’expression “publier d’abord, filtrer ensuite” pour illustrer cette situation.

Même si le principe de liberté d’expression est très important sur Internet, Dominique CARDON va se demander si l’arrivée de ces journalistes amateurs ne va pas dégrader la qualité des débats et des sources d’informations.

L’auteur s’intéresse aussi à l’évolution de l’utilisation d’Internet. Au début, les internautes utilisaient les blogs pour partager leurs opinions à un public inconnu. Maintenant, avec les réseaux sociaux, les internautes souhaitent communiquer avec leur proches avec des systèmes de chat, de likes etc. Les utilisateurs des réseaux sociaux créent un second monde réel puisqu’ils entretiennent les mêmes interactions que dans la vraie vie, mais à distance.

Mais dans ce nouveau monde réel, les interactions des utilisateurs ne sont pas de simples copies des interactions de la vraie vie. On observe que les utilisateurs tendent à se rapprocher le plus possible de ce qu’ils sont en réalité, mais filtrent quand même certains de ses aspects pour ne dévoiler que ce qu’ils souhaitent sur Internet.

D’un point de vue politique, Internet apporte de la visibilité à des gens qui normalement n'auraient jamais pû donner leurs opinions sur un sujet politique. Cela permet à chacun de participer aux débats politiques sans distinction sociale.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (32.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com