Définition, fonctionnement, application et place de l'IA dans notre société
Synthèse : Définition, fonctionnement, application et place de l'IA dans notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwann Jaudon • 29 Février 2024 • Synthèse • 677 Mots (3 Pages) • 124 Vues
Question 1 : Qu'est que l'IA ?
L’IA une technique qui permet à une machine (comme un robot par exemple), d’exécuter des tâches habituellement exécutées par des humains. Par exemple une voiture autonome, équipée de l’Intelligence Artificielle sera capable de différencier les éléments pouvant être trouvés sur la route. Une IA fonctionne à l’aide d’algorithmes qui trient, traitent et stockent des données enregistrées. Cela permet de traiter des données brutes pour les « transformer » en résultats concrets
Question 2 : Comment fonctionne une IA
Le go est un jeu de stratégie et de réflexion mettant en opposition 2 joueurs. Le but est de construire des territoires à l’aide de pierres de couleurs (Blanches ou noires) tout en encerclant le plus de pions adverses (prisonniers). Le joueur ayant le plus de territoires et de prisonniers gagne la partie. Il existe plus de 15 milliards de combinaisons possibles, il est donc impossible pour un humain de retenir toutes les combinaisons possibles. L’IA peut anticiper toutes les combinaisons en se servant de sa mémoire et de différents algorithmes. En lui fournissant les règles du jeu et des parties réalisées par des humains, l’intelligence artificielle est capable de choisir le coup le plus adapté à la situation (cela s’appelle du machine Learning). Elle peut apprendre à jouer seule, rien qu’en lui donnant les règles du jeu (deep learning). Pour devenir plus compétente l’IA s’entraine contre elle-même, et vu que le niveau est le même des deux côtés, elle teste toute les combinaisons possibles et finit par s’améliorer. Aussi, dans d’autres jeux de stratégie, en 1997, la machine Deep Blue gagne contre le meilleur joueur d’échec du monde à l’aide d’un programme d’Intelligence artificielle qui a pu analyser et prédire les coups de son adversaire.
3. Quelles applications de l’ IA.
Différentes applications sont réalisées à partit de l’IA, comme le transport la santé la sécurité ou encore l’apprentissage. Par exemple, dans le cadre de la médecine, l’IA aide les médecins pour trouver les causes de certaines maladies en étudiant les différentes analyses des patients (analyser les radios des patients), le but est d’identifier des mutations génétiques (comme le cancer de la prostate par exemple). Le monitoring à domicile permet de décrire les tâches effectués dans une journée dans une maison, permettant « d’analyser » les faits des personnes âgées ou fragiles (permet de décrire toutes les actions des personnes), cela permet de faire un bilan de l’état des personnes. Dans le domaine de l’industrie, l’IA peut décider d’arrêter une chaine de production lorsqu’elle des défauts (défauts de fabrication par exemple, ou non-conformité des produits). Dans le cas de l’automobile, les voitures autonomes qui se conduisent seules (tel que Tesla). l’IA permet aussi de traiter des milliers de vidéos de surveillance et de repérer des situations dangereuses. Elle peut aussi créer des playlists en fonction des goûts des utilisateurs étudiés.
4. Quelle place pour l'IA dans notre société
L’IA est une invention innovante permettant de nombreux bienfaits dans différents domaines comme évoqués précédemment. Cependant, il existe de nombreuses contradictions concernant cette technologie innovante comme la reconnaissance des voies et visages posant des soucis de confidentialité. Les limites de l’IA s’observent dans sa capacité à rechercher des objectifs. L’IA s’appuie uniquement sur les données qui lui sont fournies et ne peut pas établir ses propres objectifs car elle n’a pas les connaissances nécessaires pour le faire. Cette responsabilité incombe aux programmeurs humains. En raison de cette contrainte, l’IA ne possédera jamais une véritable autonomie car elle est incapable d’explorer l’inconnu (les choses qui ne lui sont pas fournies). Certains métiers, comme l’interprétation d’examens radiographiques dans le domaine médical, risquent d’être remplacés par l’IA. Alors que les humains nécessitent des années d’études pour développer cette compétence, l’IA peut accomplir cette tâche rapidement et avec précision. Pour établir une « relation de confiance » entre l’IA et l’humain, il est crucial que toutes les décisions prises par l’IA puissent être justifiées par un ingénieur. Bien que l’IA ne puisse pas être définie comme une personne, elle ne peut pas non plus être simplement catégorisée comme un objet.
...