Patrimoine du village de Lafitte-Vigordane, en Haute-Garonne : le château de Lafitte-Vigordane
Compte rendu : Patrimoine du village de Lafitte-Vigordane, en Haute-Garonne : le château de Lafitte-Vigordane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha_arz • 19 Février 2024 • Compte rendu • 280 Mots (2 Pages) • 144 Vues
Le village de Lafitte-Vigordane se situe dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France.
Dans ce village se situe un château, nommé “Château de Lafitte-Vigordane” qui a une histoire riche, remontant au XVIe siècle, appartenant à François d'André.
Plus tard, il passe entre les mains de la famille de Bastard, avec des liens notables avec la noblesse et la cour impériale sous Napoléon.
En 1809, Auguste de Rémusat, de la famille de Rémusat, acquiert le château. Il a également été occupé par des personnalités telles que Claire de Rémusat, dame du Palais de l'Impératrice sous l'Empire. Plus récemment, le château a été associé à Gilberte de Coral-Rémusat, archéologue et écrivaine, faisant partie de la cinquième génération des "Rémusat toulousains". L'ancêtre, Charles de Rémusat, est une figure légendaire et un modèle pour sa descendante, Régine de Coral-Rémusat.
Ces éléments historiques, personnalités liées au château et son importance dans le contexte local et régional montre bien qu’il s’agit d’un élément de patrimoine.
De plus, le château est inscrit sur le site museedupatrimoine.fr et on peut trouver des photos anciennes, en noir et blanc.
Pour continuer, le château de Lafitte-Vigordane présente une architecture ancienne, avec son corps principal rectangulaire à deux étages surmonté d'un toit en tuiles à deux versants. Les pavillons rectangulaires de faible hauteur, flanquant le corps principal du côté du parc, ainsi que le bâtiment oblong d'un étage à l'arrière, témoignent du caractère historique de cette construction. Ce dernier se termine par une tour carrée et se prolonge par un autre bâtiment en angle abritant des dépendances. Cette architecture remarquable a valu au château d'être inscrit au titre des monuments historiques en 1991.
...