Histoire médiévale : la charte de Cluny
Cours : Histoire médiévale : la charte de Cluny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imen Secours • 3 Octobre 2023 • Cours • 1 892 Mots (8 Pages) • 145 Vues
HISTOIRE MEDIEVALE
3/04/2023
DISSERTATION . ANALYSER TOUS LES MOTS DU SUJET
PRECEDEMMENT ; concile de la paix , roi perd son pouvoir et l’église reprend en main cette difficulté.
II. réforme du monachisme . exemple de Cluny
Cluny est une abbaye ( la ou vivent les moines)
a) création de Cluny
La charte de Cluny a été créer en 909-910 ? une charte ( carta : papier ) de fondation est un document qui fonde les droits et les privilèges d’un organisme quel qu’il soit . cette charte a été créer par le comte de Macon et duc d’Aquitaine qu’on a nommé Guillaume le Pieux . au départ , il fait une donation d’une terre , d’une villa ( domaine) afin qu’un monastère s’y établisse , ils sont 12 ( 500 à la fin )au début . il y met à sa tête un abbaye du nom de Bernon . ce monastère est Benedicte ( suit la règle de st benoit). Ce qu’il propose dans cette charte , c’est de revenir à cette règle de st benoit. Mais il y’a de nouvelle chose dans cette charte : le monastère est donné a st pierre ( premier évêque de Rome ) et st Paul , donc en réalité il le donne au Pape et le met sous sa protection , personne à part le Pape ne pourra intervenir dans ce monastère pas même un évêque. Ce qui permet à Cluny de sortir de toute ingérence ( si qlq intervient il pourrait être damner ) . Il est donc indépendant. Comme dans la regle de st benoit , les moines choisissent leur abbaye. Le but de cette charte est d’assurer la défense du patrimoine monastique , on parle du banc sacré de Cluny , personne ne peut juger qlq appartenant à Cluny puisque c’est du ressort du Pape .
b) fonction de l’ordre de Cluny
Cluny obtient de la part du Pape de faire entrer sous sa protection d’autres monastères . c’est l’abbaye de la maison mire qui régit un ensemble de monastère . il y’aura des monastères clunisiens un peu partout en EUROPE . la plupart des monasteres clunisiens sont de grandes porporietés , les abbayes sont recrutés dans la moyenne et grande aristocratie . les convers ( pas qu’eux) , sont les moines qui ont pour tache de cultiver la terre . les monastères clunisiens ont des paysans pour les terres , c’est donc une grande seigneurie ( pas toutes)
La vocation des moines de Cluny est de prier pour les âmes non seulement de celle du défunt mais aussi pour sa famille , il y’a une liste qui dit pour qui ils doivent prier , donc il y’a beaucoup de donations en échange de prières . l’abbaye … institut le jour des morts le 2 Novembre en 1030.
Ces abbayes ont un pouvoir seigneuriale , un système économiquement , politiques , socialement seigneuriale . leur richesses leur permet d’avoir des Studias (lieu d’écriture et d’écriture , ouvrir des écoles pour que des laïques puissent venir y étudier ).
Dans les filles de Cluny , la plus importante est saint Martin des Champs, deuxième monument gothique après notre dame de Paris .
Donc les moines clunisiens , suivaient la règle de st benoit avec la lecture et l’écriture qui sont importantes mais le travail un peu moins , car il est laissé à certains . on les appelle les moines noires .
L’apogée de Cluny , c’est entre 950 et 1050 . c’est un mouvement qui va soutenir le mouvement de la paix de Dieu et qui met les moines au premier plan de la société . la vie au monastère devient prestigieuse , elle accueille les enfants de l’aristocratie , ( ‘c’est comme un investissement dans le spirituel car les grands donnent des terres , font des dons en retour )
En conclusion , Cluny est une réforme , pour la première fois on voit le terme d’exemption , sous la protection du Pape et personne d’autres . elle est à la tête d’une large fédération d’autres abbaye , elle est insérée dans la société féodale du pdv éco , politique . Ce sont de grandes seigneuries . ( par la suite on leur reprochera d’être trop riche , le monachisme cistercien qui reprendra le dessus avec une aspiration à la pauvreté)
2 EME PARTIE / MOYEN-AGE CENTRALE (1050)
Il commence en 1050 . le pouvoir s’est fractionné en plusieurs principautés avec à leur tete les Grands . le droit d’une justice , le droit d’avoir une armée , et le devoir de commander … le pouvoir public glisse donc . ces gens là créer des liens de dépendance par la féodo-vassalité. Une pyramide de pouvoir se met en place …( milieu du 12 e siecle , Louis VII essayera de reconstruire le pouvoir)
A cette époque c’est une société rurale qui deviendra plus urbaines , l’économie va se transformé en économie d’avantages de marché . on a donc un monde qui se modifie surtt au 12 e siecle , c’est un monde différent du monde carolingien , un monde en expension ( commerce , EGLISE connait des transformations )
CHAPITRE 1 : LE SYSTEME FEODALE
- Lien feodo vassalique
Entre les grands , un rite a lieu avec des règles bien precises . engagement d’homme à homme . sur une population en infériorité numerique , des prêtres rentrent dans ce lien feodovassalique REGARDER NOTE TELEPHONE
6/04/2023
- E susteme seignorial
90 de la pop e,n eruope vit dans les campagnes , les milieux ruraux ne se ressemblent pas tous en europe , plus organisés a certains endroit par ex en Italie , Italie au nord
---Un monde rural en expension ----
Réchauffement qui permet un fort rendement agricole , grande oeriode de déchiffrements .
Deffrichement : augmenttion des surfaces à cultiver , l’agere . faire reculer les terres incultes , saltus .don con a un recul de la foret .
On a une rationalisation par les seigneurs ruraux de leur terre = conditions de vie s’ameliore dans les czmpagnes . doublement de la pop, riple depuis le 10 e avec un recul de la mortalité infantile , alimentation plus varié , moins de famine comparé a l’an 1000 raoul glabert qui dit que les gens se mangeaient presque entre eux .
...