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Commentaire de la Lettre de Constantin à Eusèbe, et aux autres Evêques pour la constitution des Eglises

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Par   •  11 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  676 Mots (3 Pages)  •  438 Vues

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Lettre de Constantin à Eusèbe, et aux autres Evêques pour la constitution des Eglises.

Problématique : Comment Constantin, par le biais de sa lettre, montre-t-il un intérêt particulier au christianisme, pour réorganiser son Empire.

I. Le religion chrétienne, une nouvelle religion

  1. Autrefois, une religion persécutée…
  • « Sauveur » (l.1)
  • « étés persécutés » (l.1)
  • « violence des tyrans » (l.2)
  • « crainte de la persécution » (l.4-5)

  1. …Qui devient sous Constantin une religion libre…  
  • « Mais maintenant que la Religion Chrétienne est libre » (l.5)
  • « Le dragon a été privé de l’autorité absolue » (l.5-6)
  • Champ lexical religieux : « la majesté de Dieu », « Sauveur »

  1. … Et d’etat  
  • LA religion de l’empereur
  • Sujet « Je »
  • Un empereur remplie de dévotion pour sa religion « très persuadé » (l.2)
  • « Mes soins » (l.6)
  • « je ne doute point que tout le monde que tout le monde reconnaisse la grandeur et la majesté de Dieu » (l.7-8)
  • « ceux qui ont commis des fautes[…]ne tachent de s’en corriger » (l.8)

Cette « nouvelle » religion, chrétienne, cache un passé tragique. Sous Constantin, elle devient alors une religion libre. Sa lettre nous montre la grandeur et la beauté de cette religion, devenue religion d’Etat. Le christianisme va servir de pilier pour Constantin pour réorganiser son Empire.

II. L’intervention de l’empereur dans la réorganisation de l’Empire

  1. Un état des lieux misérable
  • « les édifices des Eglises, sont entrés mauvais état » (l.3)
  • « peu de soin […] les entretenir » (l.3)
  • « L’on a pu […], avec la bienséance convenable » (l.l4)

  1. La rénovation des églises
  • « une application particulière[…]qui seront jugés nécessaires » (l.10à12)
  • « ce qui sera nécessaire pour cet effet » (l.13)

  1. La diffusion de ses idées dans l’Empire 
  • La lettre en elle même à Eusèbe
  • « Avertissez […] et les Diarces » (l.9)
  • « On envoya à chaque Evêque […]un ordre conforme » (l.16-17)
  • « Dans l’étendue de tus les Pays de son obéissance » (l.18)

L’Etat des lieux misérables des édifices chrétiens inquiète l’empereur et décide alors de rénover les églises. Son ambition de rénovation et de réorganisation religieux mérité, va alors être rapidement diffusé dans l’Empire. Mais ses idées ne s’arrêtent point dans l’axe religieux.

III. Une forte implication religieuse cachant des avantages politique et économique ?

  1. L’appel à l’ordre religieux…
  • «  chaque Eveque » (l.16)
  • « Avertissez […] et les Diacres » (l.9)
  • Eusebe est un évêque

  1. … Mais aussi administratif…
  • « Demandez au […]Prefet du Prétoire » (12-13)
  • Définir rôle des institutions
  • « Gouverneur de Province » (l.16)
  • « Ordre de la Providence » (l.6)

  1. … Qui confirmerait les doutes d’Eusebe.
  • Eusèbe soutien absolu de l'empereur romain Constantin Iᵉʳ : « Ils ont l’ordre […] mon très-cher frère » (l.14-15)
  • « Exécutée avec une merveilleuse promptitude » (l.18) —> rapidité —> réorganisation rapide de l’Empire —> Relance de l’économie grâce à la religion
  • Lettre donne une notion d’insistance et d’ordre à agir rapidement

Réponse à la problématique :

        Le christianisme cache un passé tragique, entre martyres et persécution. Sous Constantin Ier, elle devient alors une religion libre et égale à tout autre religions. La lettre de Constantin à Eusèbe nous dévoile le fort intérêt porté de l’Empereur à cette religion libre devenue religion d’état.

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