LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Omaha Beach : A flawed victory

Dissertation : Omaha Beach : A flawed victory. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 617 Mots (7 Pages)  •  126 Vues

Page 1 sur 7

DÉPARTEMENT D’HISTOIRE

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

Travail de session sur Omaha Beach : A flawed victory de Adrian R. Lewis

par

Samuel Weldon

travail présenté à

M. Andrée Poulin

dans le cadre du cours

HST-479

La Deuxième Guerre mondiale

Sherbrooke

13 juin 2017

Durant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale, les pouvoirs de l’Axe, en particulier l’Allemagne, avaient le dessus sur les Alliés. Par contre, l’Allemagne commença à perdre du terrain après la bataille de Stalingrad en 1942 et beaucoup d’historiens s’entendent pour dire que c’est le début de la fin pour Hitler. Quelques années plus tard, en 1944, les Alliés débarquent en France et affrontent les troupes allemandes sur les plages de Normandie. La réussite du débarquement marque l’entrée sur le continent par les forces alliées et l’avancée vers Berlin et la fin de la guerre. Malgré la victoire sur les plages de Normandie, les Alliés ont essuyé de grosses pertes et un historien en particulier, Adrian R. Lewis, proclame même dans son livre Omaha Beach : A flawed victory, que le débarquement, précisément celui des Américains sur la plage d’Omaha était une victoire pyrrhique. L’auteur, Adrian R. Lewis est détenteur d’un doctorat de l’Université de Chicago, Omaha Beach : A flawed victory est sa première dissertation et est encore considérée comme une des meilleures en ce qui a trait au débarquement de Normandie et la bataille de la plage d’Omaha. Il a enseigné à l’académie militaire de West Point ainsi qu’à l’université de Berkeley et de North Texas. Il est un expert dans le domaine de l’histoire militaire des États-Unis. Dans cette dissertation, nous allons explorer la thèse de l’auteur et tenter de comprendre son raisonnement ainsi que les méthodes utilisées pour faire passer son message.

Tout d’abord, l’ouvrage est séparé en 10 chapitres importants portant sur la bataille d’Omaha Beach ainsi que sur les plans des Alliés pour leur invasion de l’Europe. Le premier chapitre relate l’histoire de la bataille et les apparences de défaite que celle-ci avait. Le chapitre commence avec le discours du General Norman Cota, un des officiers en charge du débarquement américain d’Omaha Beach. Le chapitre parle des préparations pour la bataille ainsi que du déroulement de celle-ci. Plusieurs photos et témoignages sont inclus dans le chapitre pour mieux nous éclarer sur la situation. C’est un très bon résumé de cette bataille et cela nous prépare bien pour le reste de l’ouvrage.

Le deuxième chapitre est nommé Amphibious doctrine, The British and American vision. Ce chapitre relate donc de la doctrine maritime des Anglais et des Américains et nous éclaire sur les différences fondamentales entre les deux idéologies maritimes.

Le troisième chapitre porte sur la doctrine maritime combinée des forces en présence. Le chapitre mentionne l’amiral H. Kent Hewitt, qui fut l’homme ayant adapté la doctrine britannique aux pratiques et à la structure américaines. Le chapitre parle aussi de la AFAF, ou Amphibious Force, Atlantic Fleet, la force marine principale du débarquement et de l’importance de la création de celle-ci.

Le quatrième chapitre porte sur la vision britannique pour l’invasion de l’Europe. Il explique les plans que les Britanniques avaient pour leur invasion et comment ils allaient s’y prendre pour l’occupation des territoires conquis.

Le cinquième chapitre porte sur le plan Montgomery et son application par les forces alliées. Le plan porte le nom du Field Marshal Bernard Montgomery, commandant en chef des armées de terre des Alliés. Le chapitre rapporte les détails du plan et les complications liées à celui-ci.

Le sixième chapitre parle de la vision des Américains pour l’invasion de l’Europe. Le chapitre est semblable au quatrième, mais relate de la vision américaine de la chose. Le chapitre mentionne les idées et les plans que les Américains avaient pour les territoires occupés et pour la suite de l’invasion.

Le septième chapitre parle des obstacles, en particulier les mines et les hérissons tchèques, se situant sur la plage et les mesures mise en place pour les désactiver. Le chapitre est très petit, les explications sont simples et précises, alors, comparé au reste du livre, cela fait différent.

Le huitième chapitre parle du Joint Fire Plan, le plan de bataille des forces alliées. L’application ainsi que l’exécution du plan et les difficultés rencontrées sont expliquées dans ce chapitre.

Le neuvième chapitre porte sur le plan de bataille de la 1st infantry division. La 1st ID est une des divisions d’infanterie américaine, avec la 29e division d’infanterie, à avoir débarquées sur la plage d’Omaha. Le chapitre parle des mouvements de troupes et des tactiques que le bataillon à utiliser pour la bataille.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com