LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions sur les frontières

Cours : Notions sur les frontières. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2025  •  Cours  •  655 Mots (3 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 3

La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie

RFA : République fédérale d’Allemagne crée en 1949 (ou Allemagne de l’ouest, capitale : Bonn) elle permet de réunir les zones d’occupations des EUA, du Royaume-Uni et de la France.

RDA : République démocratique Allemande crée en 1949 (ou Allemagne de l’est, capitale : Berlin-Est), elle représente la zone d’occupation soviétique.

Ligne oder-neisse : La ligne Oder-Neisse est la frontière actuelle entre l'Allemagne et la Pologne, établie après la Seconde Guerre mondiale matérialisé par les rivières Oder et Neisse. Disputée pendant plus de 40 ans, et reconnue par la RFA seulement en 1990. Elle marque la reconnaissance des territoires orientaux attribués à la Pologne en 1945, en application des accords de Potsdam

Ostpolitik : politique d’ouverture à l’Est mené par le chancelier ouest-allemand Willy Brandt entre 1969 et 1972.

Ligne verte : Zone démilitarisée et contrôlée par l’ONU qui partage depuis 1974 l’île de Chypre et la ville de Nicosie en deux entités politiques distinctes. Son nom vient du tracé au crayon vert effectué en 1964 sur la carte par un officier britannique.

UNFICYP :  Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Créée en 1964, elle compte 752 « Casques bleus » en 2019, essentiellement argentins, britanniques et slovaques

Dépasser les frontières : le droit de la mer

CLPC : (Commission des limites du plateau continental), est issu de la Convention sur le droit de la mer, créée par l’Organisation des Nations Unies, elle est chargée de traiter les demandes de délimitation du plateau continental.

CNUDM : La CNUDM (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer), adoptée en 1982 à Montego Bay, est un traité international qui établit le cadre juridique pour l'utilisation et la gestion des mers et des océans. Elle fixe les droits et responsabilités des États en matière de zones maritimes, de ressources marines et de protection de l'environnement marin.

Eaux internationales : équivalent de la haute mer, cet espace maritime se situe au-delà de 200 milles marins (=ZEE) c’est-à-dire en dehors des zones de souveraineté et des ZEE des États côtiers, ainsi elles n’appartiennent à aucun État, c’est donc un bien commun de l’humanité.

 

Eaux territoriales : Zone de mer ne dépassant pas 12 milles marins (22,2 km) dont le voisinage immédiat du littoral est sur lequel s'exerce la souveraineté de l'Etat côtier.

Façade maritime :  Une façade maritime est une région littorale regroupant un ensemble de ports interconnectés. Elle sert d'interface entre les espaces terrestres (hinterland) et maritimes, facilitant le commerce international.

Haute mer : équivalent des eaux internationales, cet espace maritime se situe au-delà de 200 milles marins (=ZEE), c’est-à-dire en dehors des zones de souveraineté et des ZEE des États côtiers, elle n’appartient à aucun État, c’est donc un bien commun de l’humanité.

Liberté des mers : La liberté des mers est un principe du droit international qui garantit à tous les États un accès libre à la navigation en haute mer. Ce concept, issu du droit maritime classique, limite les revendications souveraines aux eaux territoriales.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com