Les Européens hors d’Europe au XVIème siècle
Cours : Les Européens hors d’Europe au XVIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clembalan • 26 Octobre 2023 • Cours • 1 410 Mots (6 Pages) • 201 Vues
Les Européens hors d’Europe au XVIème siècle
La découverte du nouveau monde a permis de faire conscience aux européens qu’ils ne vivent pas dans un petit monde.
Il y a deux dates essentielles :
1492 avec Christophe Colomb qui arrive aux Bahamas sans savoir qu’il a découvert un nouveau contiennt.
1498 avec l’arrivée de Vasco de Gama en Inde dans la ville de Calicut. Il n’est pas le premier à y arriver mais c’est le premier par la voie maritime.
Dès les 1510, les européens savent que les différents navigateurs qui ont suivis l’expédition de C.C qu’il y a un nouveau continent baptisé Amérique.
1494 : Traité de Tordesillas
A la suite de ce traité, l’Espagne reçoit l’ensemble des terres à découvrir situer à l’ouest d’une ligne imaginaire tracé au milieu de l’Atlantique et le Portugal tout l’espace à l’est. Lorsque les navigations se poursuivront, l’Espagne se verra confié les Philippines alors que tout l’espace oriental reviendra au Portugal.
Entre 1519 et 1522, des navires commandés par Magellan (portugais au service de l’Espagne) entreprend une navigation le conduisant au sud de l’Amérique et lui fait faire le premier tour du monde à voile. Magellan n’avait pas cette intention mais à la suite de divers évènements, il l’a fait.
Il est encore trop tôt au 16ème siècle de parler de mondialisation, le volume des échanges reste minuscule par rapport au notre. Les échanges intercontinentaux restent limités mais ils existent.
Cette découverte est suivie presque instantanément de la conquête
I) De la découverte à la conquête : l’édification de l’empire colonial espagnol
A) Îles Caraïbes et espaces continentaux
Tout commence par les îles Caraïbes car ce sont les premiers espaces colonisé par les espagnols et dès les premiers voyages de navigations, les navigateurs y compris Colomb ont pris possession et ont baptisés les îles comme Hispaniola.
Les conquistadors sont des marins ou des soldats agissent pour leur propre compte étant sous l’influence de la couronne espagnole. Colomb était sous contrat qui lui garantissait un pourcentage de gains en échange de financement. Les espagnols exploitent les ressources des îles et contraignent au travail les indiens arawak. Cette population n’est pas immunisée des maladies porteuses des européens et la brutalité entraîne un effondrement démographique des populations. Une fois ses îles vidées de leurs habitants, les espagnols cherchent à radier les îles avoisinantes et puis se tourne vers le continent avec ses rivages tout le temps explorés dans l’espoir de trouver un passage vers l’Asie par la mer. Malgré ses efforts qui n’aboutissent pas, ils prennent connaissance de l’existence d’empire dont lesquels ils vont s’emparer.
Entre 1519 et 1521, en moins de 5 ans, Herman Cortez s’empare de l’empire Aztèques. C’est 25 millions d’hommes qui passent sous la coupe espagnol. Cet homme c’est d’abord installé à Cuba et se lance dans une conquête. Il noue des alliances avec des peuples Mayas et d’autres peuples qui n’étaient pas associé au pouvoir aztèque. Cela est possible grâce aux Malinche qui sont derrières le siège et traduisent en quelque sorte. Puis il s’enfonce dans les terres afin de parvenir à Tenochtitlan, la capitale aztèque. Dans cette ville où les européens sont inconnus, les indiens croient qu’ils sont des Dieux. Après l’emprise de cette ville, une révolte se prépare contre eux et ils se retrouvent assiégé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 et se retrouve contraints de s’enfuir, c’est la Noche Triste. Ils finissent par reprendre la ville quelques mois plus tard. Quelques années après au Pérou c’est Pizarro, un soldat, qui commence la conquête de l’empire Inca en partant du Panama avec 180 hommes et bénéficient de l’appui de la population locale contre les Incas. Il arrive au moment d’une lutte entre deux prétendants au trône Inca et finit par s’emparer par surprise de l’un des prétendants qu’il fait exécuter. Il s’empare par la suite de la ville de Cuzco. Il devient gouverneur du Pérou mais mourra assassiné quelques années plus tard par d’autres conquistadors.
Ces conquêtes sont possibles par la différence des facteurs car les amérindiens ne connaissent ni la roue, ni le cheval, ni les armes à feu. Il y a aussi des divisions politiques locales car ce sont des empires qui opposent des peuples qui supportent plus
...