LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde incroyable du chien

Dissertation : Le monde incroyable du chien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 6

Choisir un animal et essayer de s'imaginer à quoi ressemble son monde :

- Comment perçoit-il la réalité ?

- Qu'est-ce qu'il intéresse ? 

- A quoi est-il attentif ? A quoi est-il sensible ?

- Comment perçoit-il les hommes ?

- Comment occupe-t-il son temps ?

La forme du devoir est libre, vous avez le droit d'expérimenter et d'être créatif.

Le monde incroyable du chien

L’animal que j’ai choisis est le chien, d’une part parce que j’en ais un, et d’autre part parce que j’ai remarqué que les chiens étaient tous différents les uns les autres et que cette diversité entre eux m’intéresse énormément, même si ils ont tout de même de nombreux points commun.

Chaque jour j’observais le comportement de mon chien vis-à-vis des autres animaux, des autres personnes, ainsi que de moi-même. On dit que le chien est l’animal le plus fidèle à l’homme et qu’il est son meilleur ami. En effet, j’ai pu constater que le chien avait de l’attention envers son maître. Il fait la fête à chaque fois que je rentre chez moi le soir, il pleure lorsque je quitte mon domicile. Grâce à leur instinct, les chiens perçoivent les hommes comme leur maître, le chien obéit toujours à son maître, qu’il soit gentil ou méchant. Un chien peut aussi être un ami qui sera toujours fidèle, qui nous remonte le moral et qui ne nous juge jamais, sauf si nous sommes mauvais avec lui, où il préférera sans doute fuguer plutôt que de rester avec nous. J’ai découvert qu’un chien pouvait être un animal très malin, puisqu’une fois mon père avait fait mal à mon chien par inadvertance à sa patte, par la suite il est allé se réfugier auprès de ma mère en ayant un œil plus petit que l’autre. Ma mère pensait donc que mon père lui avait fait mal à l’œil et elle lui a demandé, d’un air fâché, si il l’avait tapé à ce niveau là, ce qui n’était pas le cas. Quelques minutes après, mon chien avait à nouveau son œil grand ouvert. Cet évènement prouve que le chien sait que l’homme possède une faiblesse, il est très entiché à son chien, les hommes croiront le plus souvent en son chien, puisqu’ils peuvent penser qu’il n’est pas assez intelligent pour utiliser cette forme de manipulation.

Le chien perçoit la réalité grâce à ses 5 sens, l’odorat, la vision, le touché, l’ouïe et le goût. Certains de ses sens sont plus développés que le notre, la réalité diffère à celui de l’homme. Le chien à un champ de vision supérieur au notre grâce à la disposition de ses yeux, il peut aller jusqu’à 280° alors que le notre ne va seulement à 200°. Ils voient plus d’images par secondes et leur vision nocturne est également plus développé que la notre. Pour l’ouïe, les chiens entendent des ultrasons pouvant dépasser les 20 000 hertz, ce qui est inaudible pour l’homme. Ils ressentent plus facilement les dangers. Comme par exemple un évènement que j’ai vécu, qui est celui où il y avait couffin posé sur la table, le bébé était très agité, alors le chien s’est levé pour se mettre à l’endroit même ou le couffin s’apprêtait à tomber afin d’amortir la chute du bébé. Ou encore lorsqu’il y avait de la fumée dans la cave provenant de la chaudière, alors que nous étions tous au salon, grâce à son odorat, le sens étant le plus développé chez cet animal, mon chien a su repérer ce danger et ses couinements nous ont alertés. Les chiens sont plutôt curieux, ils aiment bien renifler un peu partout. Lorsque je fais des bruits étranges, mon chien penche la tête, cette inclinaison permet au chien d’avoir une meilleure analyse du son.

Dans la projection dans le temps, le chien ne peut se projeter seulement deux minutes vers le passé. Leur mémoire pourrait

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com