Le Monde de 1945 à 1955
Guide pratique : Le Monde de 1945 à 1955. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blineau Jérémy • 30 Novembre 2024 • Guide pratique • 5 233 Mots (21 Pages) • 12 Vues
[pic 1][pic 2]
Histoire DAEU
2024-2025
[pic 3]
- Chapitre : Le Monde en1945 :
Problématique : En quoi l’année 1945 marque-t-elle un tournant dans l’histoire du monde contemporain ?
- Le Bilan Humain
C’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 50 millions de morts, soit 5 fois plus que la première Guerre Mondiale, auxquels il faut ajouter 35 millions de blessés.
Quelle répartition ?
- L’URSS paye le plus lourd tribut (13% de sa population, environ 28 millions de morts). Cela entraîne une féminisation des métiers.
- La Pologne perd 16% de sa population dont presque tous les juifs.
- 13,5 millions de chinois sont morts
- Les USA n’ont perdu « que » 300 000 hommes essentiellement des soldats car la guerre n’a pas été portée sur leur sol.
- Bilan matériel et économique
- Bilan économique
- Guerre d’anéantissement : Cette guerre visait la destruction totale des nations ou idéologies ennemies.
- Coût total de la guerre : 2 000 milliards de dollars, dont 908 milliards dépensés par les États-Unis.
- Pays les plus touchés :
- Europe centrale (Allemagne, France), Japon (Hiroshima et Nagasaki).
- URSS : subi la moitié des dégâts matériels de la guerre , affectée par la stratégie de la Terre brûlée et pillage allemands, visant à détruire les infrastructures ennemies.
- Pologne : 4/5 de l’industrie perdue, 80 % de l’industrie ferroviaire et 50 % de l’élevage détruits, Varsovie rasée par les Allemands (1939 et au cours de l’insurrection)
- Allemagne : le potentiel industriel est presque intact, mais 70% des villes sont rasées. (ex. bombardement de Dresde), comme Berlin conquise par les soviétiques
- France : pillage allemand, agriculture détruite, comme les transports. La production industrielle diminue de moitié par rapport à 1939.
- Grande Bretagne : Marien de commerce détruite perd ses clients du commerce maritime. Sont touchés plus particulièrement les réseaux de communication : route, ponts, chemins de fer et villes portuaires.
- En conséquence, la production recule. C’est seulement en 1948 que la reprise de la production est complète. Les population sont toujours rationnées (aliments, charbon…) . Le marché noir, la disette et l’inflation demeurent.
- Bilan financier
La guerre a englouti les réserves monétaires des pays européens (ex. réserves d’or de la Banque de France). Les poids des dettes a augmenté (X10 pour l’Allemagne, X4 pour la France). Une forte hausse des prix (38%, en France, en 1945 et 63% en 1946).
Certains pays extra européens ont profité de la guerre et se sont enrichis. Les USA dominent l’économie mondiale et sont deux fois plus riches qu’avant guerre. Leur aide permet à beaucoup de survivre.
- Bilan moral
Il ne s’élabore qu’après la fin du conflit. Jusqu’à la fin de la guerre, « l’Européen moyen » ne se doute pas de la réalité des évènements. Les Allemands se sont bien gardés de communiquer sur les camps et ont pris soin de faire disparaître un maximum de preuves. Pourtant la guerre a pris une tournure nouvelle et certains points lui donnent un aspect si particulier qu’ils ouvrent une ère nouvelle : le « Second siècle ».
- La guerre d’anéantissement
La guerre a été menée selon des stratégies politiques nouvelles. Comme en 1914, on a vécu une « guerre totale » mobilisant les ressources de chaque nation contre l’ennemi . Mais, ici, le but de guerre n’était pas seulement d’infliger la défaite militaire à l’ennemi, mais de le détruire c’est la « guerre d’anéantissement » avec sa « brutalisation ». Elle se pratique lorsque les Allemands attaquant la Pologne par la « guerre éclair » (Blitzkrieg) ce qui entraîne la fin de la République de Pologne (Réfugiée à Londres). Le « Gouvernement général » allemand de ce pays occupé considère les polonais, des Slaves, comme des esclaves, dans le Reich de mille ans. Si les Allemands prennent l’initiative en 1940 de bombarder les villes anglaises.
- Destruction des villes :
- Coventry (Angleterre), rasée par les Nazis.
- Dresde (Allemagne) 8 février 1945 (bombes au phosphores,800 avions ), bombardée par les forces britanniques en représailles, causant 135 000 morts.
- L’ère atomique :
Elle commence durant la seconde guerre mondiale : recherches anglaises et allemandes sur l’eau lourde. Hitler évoque les « armes secrètes » et le V2 est me missile qui doit fournir la victoire. Mais ce sont les Américains, qui, finalement, la mettent au point dans le désert du Nevada. Le Président Truman choisit de lancer des bombes sur le Japon afin de pousser la capitulation sans risquer la perte d’un million de GI pour prendre l’archipel japonais par un débarquement .
- Hiroshima (6 août 1945) : 70 000 morts.
- Nagasaki (9 août 1945) : 36 000 morts.
- Les génocides :
Vocabulaire : Génocide, Holocauste, Shoah, Solution finale. Camps de prisonniers, de concentration, d’extermination.
Déf : Génocide, 1944 concept du juriste américain Raphael LEMKIN.
- Génocide des Juifs
A la fin de la guerre, les armées alliées découvrent les camps de la mort. Peu de gens ordinaires savaient. Le choc est immense car c’était secret.
* Les causes
Le racisme des nazis, est un antisémitisme. Hitler était persuadé de leur complot qui aurait fait perdre la première guerre mondiale à l’Empire allemand. L’antisémitisme est alors traditionnel en Occident, sur une base religieuse (peuple déicide : « Que son sang retombe sur nos enfants ! », mais cela est plus marqué dans certains pays (France, Russie, Autriche…). Après la prise de pouvoir par les Nazis en 1933, ils sont progressivement exclus de la société (pogroms, lois raciales de Nuremberg en 1935). Ceci s’insère dans un politique globale ; les nazis éliminent les gens radicalement indésirables (euthanasie des handicapés, par ex,). Une « loi de protection de l’État » permet d’enfermer dans des camps de concentration les gens qui constitueraient une menace pour l’Allemagne. Les camps de concentrations avaient été inventés par les Britanniques durant la guerre des Boers .
...