Le Chartisme
Dissertation : Le Chartisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dinalangu • 27 Septembre 2023 • Dissertation • 363 Mots (2 Pages) • 244 Vues
A la fin du Moyen Âge, un mouvement intellectuel et artistique bouleverse la vision du monde en Europe, et particulièrement en Italie : la Renaissance et l’humanisme. C’est dans ce contexte qu’il convient de situer Leonard Da Vinci, un homme d’esprit universel, à la fois peintre , ingénieur, sculpteur, architecte et écrivain. Le document soumis à l’étude est une de ces plus célèbre œuvre : l’homme de vitruve. Réalisé vers 1490, le dessin représente la perfection du corps humain. Nous nous demanderons comment ce simple croquis scientifique illustre la Renaissance. Dans une première partie nous commencerons par étudier la nouvelle manière de penser l’homme, puis nous verrons ensuite l’artiste du 15e s et pour finir nous montrerons la volonté des artistes d’instruire.
La renaissance est une période de renouveau, où la manière de penser évolue ce qui provoque une floraison de chefs-d’œuvre en peinture, sculpture ou architecture.
La renaissance est fondée sur un retour aux valeurs de l’Antiquité gréco-romaine grâce à la redécouverte de nombreux manuscrit se trouvant jusque là à Constantinople.
Nous pouvons noter un intense bouillonnement de la pensée. L’homme est placé au centre du monde, et non plus Dieu.
Les mentalités et les pratiques changent durant la Renaissance.
En effet, nous pouvons noter une mutation des pratiques. L’homme découvre par exemple la peinture à l’huile ou la perspective.
A partir du 15e siècle, le statue de l’artiste est différencié de celui du simple artisan. Les artistes commencent à réaliser des autoportraits ou à signer leur tableau.
La renaissance est marquée par une envie d’instruire, après que l’église est plongé une grande partie de la population dans l’ignorance.
En effet, les scientifiques étudient l’anatomie ainsi que l’espace et réfute ainsi les théories sur la création de l’univers et de l’Homme de l’Eglise.
De plus, l’apparition d’un système d’impression en 1450 favorise la propagation des idées.
Conclusion :
Ouverture :La dynamique de cette ouverture à l’autre trouvera son écho et son retentissement au siècle des Lumières, qui doit beaucoup à l’humanisme renaissant.
- Penser l’homme
- Redécouv manuscrits antiques
- Homme centre et non plus dieu
- Artiste au 15e siecle
- Mutation pratiques
- Nouveaux statues artistes
- Volonté d’instruire
- Scientifiques contredisent l’église explorent nature humaine
- Impression 1450
...