La fronde
Résumé : La fronde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zelgr • 10 Avril 2023 • Résumé • 282 Mots (2 Pages) • 239 Vues
En 1648, la monarchie est affaiblie car le roi Louis XIV n’a que dix ans : sa mère et le cardinal de Mazarin assurent la régence de ce dernier. Les parlementaires parisiens en profitent pour dénoncer l’absolutisme.
Effectivement, c’est essentiellement la régence dont le cardinal Mazarin qui a lui-même mis en place des impôts royaux de plus en plus lourds, qui est visé par les frondeurs.
La fronde est dans un premier temps une fronde des parlementaires, qui poussera Louis 14 et à la cours de fuir la capitale, en janvier 1949. En effet, leur rébellion dégénère en guerre civile car une partie des Français, opposés aux impôts prélevés pour financer la guerre contre l’Espagne, les soutient. Ce sont ensuite les princes qui se soulèvent suite à l’arrestation du Prince de condé : c’est la fronde des princes.
Ainsi, elle provoqua la révolte des alliés du prince de Condé et des provinces qu'ils gouvernaient. Durant toute l'année 1650, la régente, le jeune Louis et Mazarin suivirent l'armée royale à travers la France, déplaçant la Cour au fil de ses victoires. Celle-ci se terminera suite à la défaite de Condé face à Turenne qui dirige les armées royales.
Le jeune Louis XIV, reste profondément marqué par ces événements, qui ont failli coûter cher au pays. Ainsi, Louis XIV décide de faire tout en sorte pour que cela ne se reproduise plus. Ainsi, il n'aura de cesse de renforcer son pouvoir absolu : il n'aura pas de ministre, privera le parlement de pouvoir et s'entourera, à Versailles des grands du royaume afin de les surveiller. Ces quelques années de Fronde ont donc largement suffi à dicter toute la politique d'un règne personnel de 54 ans.
...