Fiche de lecture "Le dimanche de Waterloo"
Résumé : Fiche de lecture "Le dimanche de Waterloo". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lharte • 2 Mars 2024 • Résumé • 719 Mots (3 Pages) • 109 Vues
FICHE DE LECTURE : Article « Le dimanche de Waterloo »
L’ouvrage "Comment meurent LES EMPIRES” d’Alexandre aux Habsbourgs est un ouvrage explorant les processus de déclin et de chute des grands empires à travers l’histoire, tels que l’Empire romain, l’Empire britannique et l’Empire français de Napoléon.
L’article « Le dimanche de Waterloo », issu de cet ouvrage est écrit en 2010 par Thierry LENTZ ; LENTZ étant un historien français spécialisé dans l’histoire politique et militaire, notamment celle de France et de Napoléon Bonaparte.
C’est un article présentant la défaite de Napoléon Ier à la bataille de Waterloo. Cette défaite mènera le Ier Empire à sa perte.
Comment les décisions de Napoléon vont-elles le mener à sa perte ?
A son retour le 20 mars 1815 de l’île d’Elbe, Napoléon met en place le règne des 100 jours. À la suite d’une déclaration du congrès de Vienne, plus de 1 million de soldats devaient marcher sur la France pour venir déloger Napoléon. En conséquence de cela, il recrée une armée et se lance dans la préparation d’une offensive contre les ennemis les plus proches qui sont les Anglo-Hollandais commandés par le général Wellington et les Prussiens de Blücher. Le 12 juin 1815, Napoléon quitte Paris et se dirige vers Laon où il prit le commandement de l’armée du Nord. Un traité d’entraide est signé entre Blücher et Wellington. Le 15 juin, l’armée du Nord se met en marche, face à Blücher ; Napoléon divise son armée pour pouvoir contenir les Anglo-Hollandais ainsi que les Prussiens et il confie le reste de son armée au maréchal Ney. Malgré la situation plus confortable des Français, tout ne se passe pas comme prévu, la santé de Napoléon est sur le déclin. Ensuite, le terrain ne permettait pas à Napoléon de voir le champ de bataille dans son ensemble. Napoléon voulait attaquer Wellington sur son point faible (l’aile gauche) ce qui aurait comme effet d’éloigner les Anglais des Prussiens mais quand la bataille fût lancée, l'infanterie française peinait à attaquer à cause des retranchements anglais ainsi que de leur manque de préparation. La bataille devenait frontale. Sans qu’ils s’y attendent, Napoléon ainsi que l’armée française virent l’armée Prussienne arriver, ce qui força Napoléon à vouloir en finir vite de cette bataille. Un deuxième “coup du sort” arriva, toute la cavalerie française alla s’empaler sur l'infanterie anglaise. Dans une dernière manœuvre de désespoir, Napoléon échoua, l’armée française dû se replier et la bataille fût achevée. Le bilan humain du dimanche de Waterloo fut lourd : 10 800 morts en tout, dont 6 800 du côté français ainsi qu’environ 35000 blessés dont les deux tiers étaient français.
Cette défaite de « Waterloo » a joué un rôle crucial dans la fin de l’Empire français de Napoléon Bonaparte. ; voici comment cette bataille a contribué à la chute de l’Empire :
-Une défaite décisive : la défaite de Napoléon à Waterloo a été un revers majeur pour lui et son armée. Après sa défaite, Napoléon a été contraint d’abdiquer pour la seconde fois mettant fin à son règne impérial.
-Le retour de Louis XVIII : après la défaite, Louis XVIII a été restauré sur le trône de France, reprenant ainsi le contrôle du pays et mettant fin à la période de gouvernement impérial.
...