LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la guerre du Rwanda

Dissertation : Exposé sur la guerre du Rwanda. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2024  •  Dissertation  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

INTRODUCTION

Le Rwanda est situé en Afrique centrale et il est limité au nord par l’Ouganda, au sud par le Burundi, à l’est par la Tanzanie et à l’ouest par le lac Kivu.

C’est un petit pays de 26 338 Km2 la population est repartie entre les agriculteurs Hutu (85%), les éleveurs Tutsi (14%) et les occitans Twa (1%). C’est l’un des pays densément peuplé au monde. La date du génocide Rwandais est 1994.

  1. DEFINITION

Le génocide est le massacre ou l’extermination d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Selon l’ONU, le génocide est un crime contre l’humanité tendant à la destruction intentionnelle totale ou partielle d’un groupe ethnique, racial ou religieux sont considérés comme génocide, les atteintes à l’intégrité physique ou morale, la soumission à des conditions mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants.

  1. LES CAUSES DE LA GUERRE DU RWANDA

  1. Les causes lointaines
  1. Les rivalités ethniques

Les prémices du génocide Rwandais date de la colonisation avant la colonisation, il n’y avait qu’une seule ethnie, les peuples des Banyarwanda, partageant la même langue, la même religion, le même territoire et les mêmes coutumes.

Le pays colonisateur est la Belgique. Le Rwanda a d’abord comme la colonisation allemande dès 1994 avant d’être colonisés par les Belges.

En effet, pendant la première guerre mondiale en 1916 dans le cadre de la liquidation de l’empire coloniale Allemand, les Belges chassent les Allemands du Rwanda et occupent à leurs tour le pays et la fin de la guerre en 1919 au traité de Versailles le Rwanda est attribué à la Belgique.

Les actes causés par le colonisateur sont :

L’instauration ou discrimination au sein du peuple Rwandais les Tutsi sont déclarés race supérieure en 1930.

Après 1945, une carte d’immatriculation est instaurée mentionnant l’ethnie Hutu, Tutsi ou Twa, chose qui va accentuer les divisions au sein de la population Rwandaise. En effet, les colonisateurs Européens divisent la société Rwandaise en race ; les Tutsi éleveurs minutaires sont considérés comme race supérieure et les Hutu agriculteurs majoritaires considérés comme inférieure. Cette division en face est officialisée en 1931 avec l’instauration d’une carte d’identité ethnique. Elle aboutit à une discrimination au sein de la population au profit des Tutsi. Ces derniers sont sans avoir accès aux études et à la gouvernance. Les Hutu sont cantonnés aux activités subalternes. Cette situation est mal vécue par les Hutu majoritaires notamment l’élite Hutu qui se sentent frustrés à la fin des années 50. Les Tutsi commencent à se rebeller pour réclamer l’indépendance du pays et la laïcité, face à la volonté d’émancipation des Tutsi, les colonisateurs Belges décident de promouvoir la suprématie des Hutu en utilisant comme argument le fait qu’ils soient majoritaires. Quant ont ecclésiastiques accordent à présent leu préférence aux Hutu.

A la veille de l’indépendance du Rwanda, il existait de véritables tensions entre ces deux groupes, la haine raciale s’installa au sein de la population Rwandais.

  1. La confiscation du pouvoir par une ethnie

Le Rwanda cède à l’indépendance avec un Président nommé  Grégoire Kayibanda en 1962. Il instaure in régime favorable aux Hutu au détriment des Tutsi. Il exprime sévèrement toute contestation Tutsi  pour fuir la violence. La moitié de la population part en exil en Ouganda. En juillet 1973, Kayibanda est renversé par le Juvénal Habyarimana. Il promet l’apaisement entre les ethnies mais les Tutsi sont victimes de discrimination et des massacres Intertechnique.

  1. La guerre civile Rwandaise

Le 1er octobre 1990, le Front Patriotique Rwandais (FPR), un mouvement politique et militaire fondé par des descendants d’exilés des années 1960 lance depuis l’Ouganda sa première offensive contre le Rwanda, l’attaque de ses exilés rebelles se solde par un échec et le Président Habyarimana au pouvoir depuis 1973 en profite pour lancer une répression contre la communauté Tutsi. Plusieurs personnes sont arrêtés et massacrés le climat sociopolitique se dégradent les principes protagonistes de la crise se donne à Arusha en Tanzanie pour des discussions de paix dit ‘’Accords d’Arusha’’ sont signés en Août 1993 et prévoir un partage du pouvoir par la mise en place d’un gouvernement de transit auxquels le FPR doit être associé. Ces accords sont rejetés par les extrémistes Hutu.

  1. LE DEROULEMENT DU GENOCIDE RWANDAIS ET SES CONSEQUENCES
  1.  Le déroulement du génocide Rwandais

Ils appelaient le massacre des Tutsi le « travail ». les auteurs du massacre sont :

  • Les autorités Hutu ;
  • Les miliciens ;
  • La gendarmerie ;
  • La garde présidentielle ;
  • Les unités de l’armée ;
  • La population Hutu.

Les autorités françaises apparaissent comme des auteurs indirects du génocide Rwandais. Elles ont été  les principaux soutiens des extrémistes Hutu qui ont organisé et exécuté le génocide. Elles leurs ont fournies des armes même lorsque l’embargo a été décrété sur les armes à destinations du Rwanda par l’ONU (Organisation des Nations Unies). Elles ont facilité aussi la fuite des forces génocidaires vers le Zaïre grâce à l’opération ‘‘Turquoise’’. L’opération turquoise est une opération militaire organisée par la France et autorisé par la résolution 929 du 22 Juin 1994 du Conseil de Sécurité de l’ONU pendant le génocide des Tutsi.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (202.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com