LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1864 : victoire unioniste à la bataille de Franklin pendant la guerre de Sécession

Dissertation : 1864 : victoire unioniste à la bataille de Franklin pendant la guerre de Sécession. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Dissertation  •  568 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

1864 : victoire unioniste à la bataille de Franklin pendant la guerre de Sécession

Contexte : La guerre de Sécession aussi appelé guerre civile américaine. C’est une guerre civile qui a commencé en 1861 et fini en 1865. Cette guerre opposait le gouvernement fédéral des Etats-Unis d’Amérique aussi appelé l’union ou le nord qui était principalement composé d’états du nord dirigés par le président des États-Unis, Abraham Lincoln contre les états confédérés d’Amérique appelé la confédération ou le sud dirigés par Jefferson Davies (officier et homme d’états américain) les états confédérés étaient composé de 11 états du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis (sécession : acte politique consistant pour la population d’un territoire à se séparer de l’état auquel ils appartenaient.).

L’union comprend tous les états abolitionistes (contre l’esclavage) et 5 états esclavagistes dirigés par Lincoln et le parti républicain. Lincoln est contre l’esclavage et veut abolir l’esclavage dans tous les états. Sa victoire aux élections de 1860 provoque la sécession de 7 états du sud. Les combats commencent quand les forces confédérées attaquent une installation militaire de l’union en 1861.

 Bataille de Franklin : C’est une bataille qui a eu lieu le 30 novembre 1864 à Franklin dans l’état de Tennessee. Elle fait partie de la campagne de Franklin-Nashville (campagne militaire qui eu lieu en Alabama et au Tennessee) c’est le plus gros échec de l’armée confédéré. Cette bataille signe la disparition de la seconde armée des sudistes et rend la victoire de l’Union inévitable.

1939 : début de la guerre d’Hiver

La guerre d’hiver aussi connue sous le nom de guerre soviet-finlandaise éclate le 30 novembre 1939 quand l’URSS envahit la Finlande quelques mois après le début de la seconde guerre mondial qui éclate le 1er Septembre 1939. La guerre d’hiver est déclenchée à cause de l’échec des négociations entre Soviétique et Finlandais. Les soviétiques exigeaient de la part des Finlandais la création d’une zone de protection pour protéger la ville de Léningrad très proche de la frontière des éventuels assauts de l’Allemagne Nazi sur la ville. La Finlande refuse alors les Soviétiques n’ont pas d’autres solutions et attaquent la Finlande. L’attaque sur la Finlande est jugée illégale par la Société des Nations. La SDN décide donc d’exclure l’URSS de la SDN le 14 décembre 1939. La résistance acharnée des Finlandais dure jusqu’au 13 mars 1940 soit pendant 105 jours notamment grâce à Simo Häyhä surnommé « la mort blanche » un célèbre tireur d’élite qui est même considéré comme le meilleur sniper de tous les temps ayant tué plus de 600 ennemis tout ça sans lunette et avec un matériel assez précaire. Le 13 mars 1940 est signé le traité de Moscou. Ce traité est proposé par les Soviétiques aux Finlandais car la guerre n’avançait plus et les Soviets ne voyaient plus d’intérêt à continuer. Ce traité met fin à la guerre mais il évite aussi les renforts Français et Britanniques en aide à la Finlande. En effet la France et le Royaume-Uni se préparaient à envoyer des troupes de soutien aux Finlandais. Mais la situation de la Finlande est vite oubliée car l’Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Lors du traité de Moscou la Finlande perd 10% de son territoire dont une de ses plus grandes villes Vyborg elle perd aussi 20% de son potentiel industriel. Mais les Finlandais gardent leur souveraineté et gagne la reconnaissance internationale pour avoir tenu tête à l’armée rouge.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com