Le château fort
Résumé : Le château fort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magaly Houlle Korichi • 19 Février 2024 • Résumé • 2 901 Mots (12 Pages) • 150 Vues
Le château fort
[pic 1]
A l’époque, cela comptait beaucoup pour le prestige d’avoir un beau château. Son emplacement n’était pas choisi au hasard, on le choisissait en hauteur pour être vu, pour imposer sa puissance et pour voir ses ennemis.
Il s’agit d’une bâtisse fortifiée. Au début de 10ème siècle, ils étaient en bois puis à partir du 12ème siècle, ils seront définitivement remplacés par la pierre.
A l’intérieur, domine un donjon , symbole de la puissance et de l’autorité du seigneur qui doit être vu de loin. La basse cour était située dans la 1ère partie du château. Elle servait a accueillir les paysans en cas d’attaque. La haute cour située dans la cour supérieur était réservée au seigneur et sa famille
A l’extérieur, on trouve les douves qui sont des fossés très profonds remplis d’eau qui entourent le château. Elles empêchent l’ennemi d’escalader les remparts, à leurs sommets on y trouve les chemins de rondes. Il y a également un pont levis qui fait son apparition au 12è siècle et qui empêche l’ennemi de pénétrer les lieux. Il y a aussi une grande grille en fer munie de pointes qu’on appelle la herse elle permet de fermer doublement le château.
Pour la défense de celui-ci, on trouve des meurtrières (ouvertures rectangulaires étroites) et des créneaux (ouverture au sommet d'un rempart ) qui permettre l'observation et l'envoi de projectile.
L’armure du chevalier
L'armure du chevalier au Moyen Âge peut peser jusqu'à 25 kilogrammes et chaque éléments avaient une signification. Ils n’arrivaient pas à la mettre tout seul.
Au XIème siècle,elle se compose : [pic 2]
d’ un heaume à nasal, qui n’est autre que le casque pointu du chevalier
[pic 3]
d’un gambison chemise matelassées
servant à amortir les chocs
[pic 4]
d’une cotte de mailles descendant jusqu’aux genoux,
appelée aussi haubert
[pic 5]
d’un gorgerin pour préserver son cou
[pic 6][pic 7]
d’un écu d’une épée
Au XIIIème siècle , elle devient plus complète. Le heaume évolue cachant totalement le visage du chevalier. L’équipement recouvre de plus en plus les chevaliers. Ils font peindre avec des couleurs et des symboles leur blason sur leurs écus et leurs housses de cheval qui servait être reconnu par l’ami ou l’ennemi . [pic 8]
Le cheval aussi fait partie de l’équipement. Les chevaliers en ont plusieurs et lui aussi est protégé au fur et à mesure du temps jusqu’à être intégralement recouvert par une barde et par un chanfrein qui préserve sa tête.
...