En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ?
Dissertation : En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lukasz38 • 8 Décembre 2023 • Dissertation • 986 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Modèle de copie Word
« En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ? »
En juillet 1789, le peuple lassé d’être dominé par la Noblesse et le Clergé se révolte en prenant la Bastille. Cet acte marque le début de la Révolution française opposera le peuple au dirigeant pendant 10 ans (1789 -1799) . En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ? Nous verrons dans un premier temps le contexte qui a précédé l’été 1791 puis en quoi la fuite du Roi constituera un tournant majeur.
En 1789, le royaume subit une grave crise et le roi décide de convoquer les Etats Généraux afin de trouver une issue. Il rassemble en trois assemblées distinctes les représentants de la Noblesse, du Clergé et du Tiers état qui composent la France de L’ancien régime. Mais les trois ordres se déclarent assemblée nationale ce qui veut dire représentants de la nation. Lors d’une réunion à la Salle du jeu de paume le 17 juin 1789 l’assemblée prononce un serment : ne pas se séparer tant que la constitution du royaume n’est pas « établie et affermie sur des fondements solides ». Le 27 juin ,le roi marque la fin de l’absolutisme en acceptant la fusion des trois ordres. Désormais la nation entière détient le pouvoir et le roi devient un de ces représentants. La révolution sera marquée par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le peuple s’affirme donc comme un acteur politique majeur et reprend le pouvoir, la monarchie n’est plus. Le 4 août 1789 les privilèges sont abolis et avec eux, la féodalité́ et la société́ d’ordres d’ancien régime. Fin août, la Déclaration de l’Homme et du citoyen devient la base idéologique de la France : elle définit un ensemble d’idées et de valeurs. Les bases de la Constitution sont posées deè octobre 1789.
L’arrestation de Louis XVI à Varennes est un événement majeur, car il a eu des conséquences pour le roi et le cours des événements à venir. Le 20 juin 1791, Louis XVII et sa famille quittent le Palais des Tuileries à l’insu du gouvernement révolutionnaire et de l’assemblée législative. L’objectif était de rejoindre des soutiens royalistes en Autriche où l’armée autrichienne était stationnée à la frontière française. La famille royale est arrêtée à Varennes le 21 juin et escortée de force à Paris par les gardes nationaux. Cette arrestation renforce la méfiance envers le roi et les monarchies étrangères. Elle prouve que le roi conspirait contre la révolution. Cela accroit une forme de radicalisme à Paris et favorise la montée des Jacobins. Après l’arrestation de Louis XVI la monarchie constitutionnelle est fragilisée : les modérés (les girondins) perdent de leurs influence au profit des radicaux. La monarchie sera abolie en 1792 donnant naissance à la première République française.
Ainsi la monarchie constitutionnelle prend fin après la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes. Soupçonné de trahison avec l’ennemi, la France est alors en guerre avec l’Autriche, le roi est suspendu. Par la suite l’assemblée fait élire au suffrage universel une convention national chargée de rédigée une nouvelle constitution.
Deuxième partie : analyse de documents
Lors de la Restauration, on assiste au retour au pouvoir de la maison des Bourbons (Louis XVIII et Charles X). En effet, après l’abdication de Napoléon 1er le 6 avril 1814, la monarchie est rétablie une première fois. Cette première Restauration est fondée sur une forme de compromis entre les acquis de la Révolution et des principes monarchiques. En quoi la Charte Constitutionnelle de 1814 préserve -t-elle en partie les acquis de la Révolution tout en réaffirmant certains principes monarchiques ?
...