En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ?
Dissertation : En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo Sbo • 12 Janvier 2023 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 3 956 Vues
« En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la Révolution française ? »
La Révolution française dure environ dix ans, de 1789 avec la convocation aux Etats Généraux du 5 mai au coup d’état de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799. Pour quelles raisons l’été 1791 est-il un tournant dans cette période ? L'été 1791 est marqué par plusieurs évènements dont les effets vont être importants pour la suite de la Révolution. Nous pouvons en retenir deux principaux : la fuite du Roi et ses conséquences et l'adoption de la première Constitution de la Révolution française.
Tout d'abord, c'est donc à cette période que le roi Louis XVI et sa famille tentent de s'enfuir de du château des Tuileries à Paris dans la nuit du 20 au 21 juin. Mais ils sont arrêtés à Varennes. Cet événement est vu comme un acte de trahison par les révolutionnaires et le peuple. En conséquence, le roi est placé sous la surveillance de la garde nationale et perd de plus en plus de pouvoir au cours des mois suivants. Certains ont aussi réclamé la déchéance du Roi, les sans-culottes, et ont manifesté le 17 juillet 1791. Cette manifestation se termine par la fusillade du Champ de Mars car la garde nationale ouvre le feu sur la foule pour la disperser sous l’ordre de l’assemblée qui refuse la déchéance du Roi. Cela a entrainé des tensions entre les groupes révolutionnaires, leur radicalisation mais aussi entre le peuple et l’assemblée.
Ensuite, c’est la fin de la monarchie absolue avec la proclamation de la constitution du 3 septembre 1791 qui met en place une monarchie constitutionnelle. C’est l’aboutissement d’un processus qui a débuté en 1789. En effet, en 1789, le 17 juin les députés des tiers états s’instituent en assemblée nationale qui devient constituante en juillet 1789. Elle a comme préambule la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et elle sépare le pouvoir exécutif qui est au Roi et le pouvoir législatif qui est pour l’Assemblée nationale avec des députés élus au suffrage censitaire.
Ces deux événements principaux de l’été 1791, la fuite du Roi et la proclamation de la constitution sont deux ruptures politiques importantes. Cette période est donc un tournant dans la Révolution française. Toutefois, c’est loin d’être la fin de la Révolution. La suspension du Roi puis son arrestation en 1792 conduisent à la fin de la monarchie le 21 septembre 1792. Un nouveau chapitre dans la Révolution française s’ouvre avec la proclamation de la République.
...