Comment Athènes parvient-elle en même temps à associer la démocratie et l’impérialisme ?
Analyse sectorielle : Comment Athènes parvient-elle en même temps à associer la démocratie et l’impérialisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e.de-villartay • 2 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 420 Mots (2 Pages) • 326 Vues
INTRO :
Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde.
Un célèbre stratège athénien, du Vème siècle av. J-C, Périclès, déclare en parlant d’Athènes « La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères ». En effet, Athènes est une exception parmi les cités grecques et brille intellectuellement. Par définition, une cité est un petit état qui comprend une ville, parfois des villages et la campagne tout autour.
Au VIème siècle av. J-C, Athènes se dote d’un pouvoir inédit : la Démocratie. Les derniers tyrans sont chassés du pouvoir en -507 et Clisthène instaure de nouveaux principes politiques. Ainsi, la démocratie s’installe petit à petit et des stratèges (chefs militaires de la cité) sont élus. Par ailleurs, Athènes contrôle aussi pratiquement toute la Grèce entière après sa puissante victoire lors des guerres médiques et Athènes est alors aussi considérée comme une cité impérialiste (politique d'un État visant à réduire d'autres États sous sa dépendance politique ou économique).
Il semble ainsi paradoxal qu’Athènes soit une cité à la fois démocratique et impérialiste.
Notre objectif sera donc de comprendre comment Athènes parvient en même temps à associer la démocratie et l’impérialisme ? Afin de répondre à cette question, nous montrerons dans un premier temps en quoi Athènes rayonne parmi les cités puis comment la démocratie s’installe et enfin comment son expansion peut être qualifiée d’impérialiste.
DEVELOPPEMENT
CONCLUSION :
En conclusion, nous venons de montrer qu’Athènes a marqué l’histoire avec sa combinaison démocratique, en installant de nombreux principes politiques, et impérialiste, en particulier grâce à la ligue de Délos. Périclès a su diriger cette cité en mettant en place plusieurs réformes comme celle de -451 et a permis à Athènes de se développer dans toute la méditerranée.
La démocratie a elle-même influencé sur notre temps et le développement impérial d’Athènes a servi d’exemple à de nombreux autres pays.
La guerre du Péloponnèse en -404 marque la fin de cette cité rayonnante.
Athènes n’est pas le seul endroit connu pour avoir marqué l’histoire : Rome fait aussi partie des endroits mythiques et a laissé une grande trace dans l’histoire.
Tu es une élève de seconde.
...