Annecy au Moyen Âge
Résumé : Annecy au Moyen Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Buisson • 16 Janvier 2024 • Résumé • 936 Mots (4 Pages) • 150 Vues
ANNECY AU MOYEN-ÂGE
5°B
1
INTRO : Pour rappel, le Moyen Age se situe entre la fin du Ve siècle et la fin du XVe siècle. Annecy possède déjà une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine.
2
HISTOIRE
Annecy est une ville dont le passé est fortement assuré par les pouvoirs des comtes ou des évêques dont elle était le siège. Annecy apparaît dans l'histoire sous le nom d'Anesciacum, elle n'est pas située à l'emplacement de la ville actuelle mais sur la ville d'Annecy-le-Vieux.
Vers 1100, de nouvelles habitations se groupent autour de la paroisse Saint-Maurice d'Annecy. C’est à ce moment-là qu’un site naturel et privilégié et un point de passage obligé pour tous les voyageurs. La ville est alors une « ville-pont » et au croisement de deux grands axes de circulation des marchandises nord-sud et est-ouest où elle apparaît comme « ville étape » importante.
3
Comme Chambéry, dont le développement parallèle est important; Annecy ne devient capitale politique qu’en 1219, lorsque les comtes de Genève en feront leur résidence.
Une nouvelle étape est franchie lorsque les évêques de Genève font eux aussi d'Annecy leur résidence en 1569.
C'est au cours des 14 et 15ème siècles qu’Annecy prend véritablement la figure de ville aux environs de 1310. La ville atteint son plein développement avec environ 1500 habitants en 1339. Mais il faudra près de deux siècles après la peste de 1348 pour retrouver ce nombre.
4
Annecy et la dynastie des comtes de Genève
Il faut attendre le XIe siècle pour confirmer la naissance d'Annecy-le-Neuf sur les rives du Thiou. Annecy-le-Neuf se développe sous le comte Amédée 1er de Genève. Elle a alors l'apparence d'un gros village avec de nombreuses étables, mais dispose de précieux atouts :
le lac pour la pêche et la navigation, le transport des produits pondéreux (pierres et bois) ; la chaux, la molasse, le sable, les graviers, les pierres de Cran, le calcaire, les bancs d'argile et le minerai de fer du Semnoz ; les vastes forêts de Chevêne et du Semnoz pour le bois et le gibier ; la fertile plaine des Fins pour l'agriculture ; les pâquiers (pâturages) autour de la ville ; le canal du Thiou avec sa force motrice permettant d'installer des artifices hydrauliques (moulins, meules, pilons, battoirs, tours, martinets, soufflets, scies mécaniques...) et beaucoup de maîtres artisans, de marchands de textile et de fer, d'hommes de loi et d'officiers...
5
En 1132, une maison forte est édifiée sur l'île au milieu du Thiou (qui existe encore aujourd’hui et qu’on appelle « les vieilles prisons »). En lutte permanente avec les évêques de Genève, les comtes de Genève finissent à la fin du XIIe siècle par se réfugier à Annecy où ils occupent le manoir de Novel au fond de la plaine des Fins, puis le château qu'ils agrandissent au XIIIe siècle. La ville devient alors capitale du comté.
6
Le XIVe siècle est marqué par le long règne du comte Amédée III de Genève de 1320 à 1367. La comtesse Mahaut de Boulogne, épouse du comte, donne naissance au dernier des comtes de Genève, Robert, au château d'Annecy. Celui-ci deviendra le pape Clément VII. En 1394, Robert de Genève fait ériger l'église Notre-Dame-de-Liesse qui deviendra le centre d'un pèlerinage très populaire.
...