LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents

Étude de cas : Étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2020  •  Étude de cas  •  401 Mots (2 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

Étude de documents

[pic 5]

[pic 6]

En 1540, Paul III approuve les statuts de la compagnie de Jésus, présentés par Ignace de Loyola. Placés sous l’autorité directe du pape, l’ordre jésuite (= compagnie de Jésus) a pour objet de défendre la loi catholique par l’enseignement et les missions dans les pays lointains.

Questions :

 1  Que veut faire le saint concile avec la vulgate ?

Il doit être tenue pour officielle dans les leçons publiques ,les discussions, les prédications et les explication et que personnes n'a le droit de la rejeter ,sous n'importe quel prétexte.

 2   Dans quel but, le pape Paul III approuve l’ordre jésuite ?

        Le pape Paul III a approuvé l’ordre jésuite dans le but de défendre la loi catholique par l’enseignement et les missions dans les pays lointains.

 3  Montrez à l’aide des doc 1 et 2 comment l’Église catholique essaie de préserver l’unité chrétienne.

        Nous pouvons voir dans le document n°1 que l’Église catholique veut préserver son unité, en commençant par les 7 piliers de l’unité chrétienne que sont le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence, l’extrême-onction, l’ordre et le mariage. Dans le document n°2, nous voyons que le pape Paul III approuve l’organisation fondée par Ignace de Loyola dans le but de défendre la loi catholique.

 4   Rédigez une synthèse.

[pic 7]

Notion :

Concile : réunion des chefs de l’Église sous l’autorité du pape.

Vulgate : ensemble des textes de référence dans un domaine. Dans ce contexte précis, il s’agit de la version latine de la Bible

Jésuite : Membre de la Compagnie de Jésus.

Compagnie de Jésus : Ordre religieux créé par Ignace de Loyola au XVIè siècle. Il se met au service du pape et défend la religion catholique par l’enseignement et les missions dans les pays lointains.

[pic 8]

Alexandre Farnèse :

Il devient le 220ᵉ pape de l’Église catholique le 13 octobre 1534 sous le nom de Paul III, jusqu'à sa mort en Novembre 1549.

[pic 9]

Synthèse

Le Saint Concile doit être tenue pour officielle dans les leçons publiques et autre et tout ce qui est en rapport avec la bible.

L’église Catholique veut garder les points fondamentaux qui sont les 7 piliers de l’unité chrétienne qui sont le baptême jusqu’au mariage. Paul III veut continuer à défendre cette loi chrétienne .

[pic 10]

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (564.3 Kb)   docx (265.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com