Questions sur le chapitre de l'humanisme à l'époque de la Renaissance
Cours : Questions sur le chapitre de l'humanisme à l'époque de la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisebrss • 2 Avril 2021 • Cours • 873 Mots (4 Pages) • 442 Vues
Qui est Erasme et pourquoi il est appelé le “prince des humanistes” ?
Erasme est né à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il a fait des études de théologie à Paris, il est par la suite devenu écrivain et a traduit le Nouveau Testament du grec au latin. Erasme a énormément voyagé dans de nombreuses villes d’Europe où il a pu étendre ses connaissances et sa réflexion sur l’humanisme en rencontrant d’autres humanistes. Grâce à cela, il fait partie d’un réseau intellectuel d’écrivains, d’imprimeurs ainsi que de traducteurs. Il est appelé “le prince des humanistes” car il a défendu les idées de l’humanisme en corrigeant la Bible, en défendant une nouvelle vision de l’éducation, et ainsi qu’en critiquant la société de son temps.
Qu’est-ce que l’humanisme ?
L’humanisme est un mouvement de pensée européen du 16ème siècle. Les humanistes reprennent les idées de l’Antiquité, l’Homme est au centre de leur préoccupation, hors avant c’était la religion. Cela se caractérise par le retour des textes antiques grecs et romains, par la réflexion sur l’Homme sur la dignité ainsi que le bonheur, et par l’importance de l’éducation et du savoir. L’humanisme sert à faire progresser l’humanité. Mais il commence à se développer au 15ème siècle grâce aux nombreux échanges comme les lettres, les livres et les voyages. Etienne Dolet ou encore Erasme sont des grands auteurs humanistes de l’époque de la Renaissance.
Comment apparaît l’imprimerie et en quoi il contribue à répandre les idées nouvelles ?
L’imprimerie apparaît grâce à l’orfèvre allemand Gutemberg qui met en place des caractères mobiles en plomb dans son atelier. Cette nouvelle technique permet de fabriquer de nombreux livres, rapidement, sans erreur et avec peu de frais. Leur production a énormément augmenté du 15ème siècle au 16ème siècle, passant de 15 millions de livres imprimés à 200 millions. Les livres, les œuvres et les traductions ont beaucoup touché les bourgeois et les nobles. Car seuls les nobles et les bourgeois peuvent se permettre d’acheter des livres et donc de s’instruire et de réfléchir sur ce nouveau mouvement. C’est pourquoi les idées nouvelles se sont très vite répandues, mais surtout en Italie, au Pays-Bas et dans la vallée du Rhin.
Quelles sont les caractéristiques de l’art de la Renaissance et en quoi il montre une vision renouvelée de l’homme ?
Les humanistes ont repris les idées de l’Antiquité, ce qui a influencé les artistes de cette époque. Les artistes ont redécouvert l’Antiquité et ont ainsi réutilisé ses techniques et motifs pour créer des œuvres originales. Les humanistes ont aussi favorisé l’idée de placer l’Homme au centre de ses préoccupations, c’est pourquoi les artistes font de plus en plus de portrait, représentant le corps humain avec réalisme et précision. Mais aussi afin de représenter les hommes et les femmes comme ils les percevaient, les peintres ont commencé à utiliser la perspective. Ils ont aussi bénéficié de progrès techniques en remplaçant
...