La Renaissance
Cours : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darknet • 16 Février 2013 • Cours • 2 650 Mots (11 Pages) • 1 168 Vues
Temps à la renaissance
figures du temps : Chronos , Aîon, Kairos ouroboros
symbole et personnification du temps :
programmes iconographique, saisons, zodiaque, calendrier
symbole et personnification représentant le passage temps
les enjeux de la représentation du temps, comment les hommes de la renaissance le considèrent, rapport des hommes au temps
temps éphémère et éternel
deux considération vis à vis du temps :
temps linéaire et chrétien de la fin des temps
temps cyclique, année calendaire, les saisons. Temps païens car idée des auteurs d'un éternel recommencement
avec redécouverte des auteurs antiques, conception linéaire est menacée par la cyclique. Se retrouve dans de nombreuses œuvres d'art.
comment représenter l'éternel retour sans nié la vision linéaire chrétienne? Représenter le temps et l'évolution de la civilisation dans le temps.
Représentation du passé, du présent et du futur, question philosophique sur place de l'homme dans la représentation du temps.
Notion de temps mise en image sur différent types de représentation et de décors.
Panofsky, le vieillard temps, saturne/ chronos latin.
Homophonie entre Kronos et Chronos à conduit à associer le dieu au temps.
Faucille, car dieu protecteur de l'agriculture, devient associée au temps via le dieu.
Iconographie de Chronos s'enrichit de symbole lié au temps (serpent (Ouroboros) et dragon).
Prototype de l'image de saturne est celui de la maison des Dioscures à Pompéi, calendrier calendrier de Filocalus, première version du chronographe de 354. Conservé à travers des copies parvenues à la renaissance.
Cappella, les noces de Mercure et Philologie illustration où saturne tient un Ouroboros. Fortune du texte (8 éditions entre 1589 et 1599). saturne devient symbole de l'éternel recommencement, celui qui dévore tout ce qu'il crée; le temps va tout dévorer.
Lente maturation iconographique.
Baccio Baldini, gravure sur les enfants des planètes; ici, les enfants de saturne, ceux nés sous leurs termes astral. Membres vils ou opprimés de la société sont ceux de saturnes. Mise en place d'un type de ce thème. Humanisme cherche à synthétiser l'héritage oriental.
Jupiter illustrait la nature, Mars, les guerriers, Saturne les mendiants, les éleveurs/agriculteurs et les voleurs/ prisonniers et criminel.
Figuration de saturne sur un char comme souverain céleste alors que ses enfants sont représenté en + petit en dessous. Tient sa faux, deux dragons qui se mordent la queue, s'agit bien du saturne temps de l'éternel recommencement.
Thème dérive de Christine de Pizan. Changera au XVII, exemple de l'école de Pinturrichio
tradition de représentation des enfants des planètes conduit à salle des mois du palais Schifanoia
astrologie, mois et activité sont lié dans une même représentation. Célèbre et obscur illustration de l'astrologie de la renaissance.
Salon du palais du duc Borso d'Este et réalisé par Cosmeture, Roberti et
D'après Philippe Enrel, dans Mélissa, sans doute conçu par un astrologue du duc, lequel était très influencé par l'astrologie.
Parois divisée en 12 mois de l'année, chaque section divisée horizontalement en trois registres.
Triomphe de minerve : sur un char entouré de personnages annexes
règne sur un mois, associé au signe du bélier entouré de personnages indéterminé
registre inférieur, cour du duc pour mois de mars
calendrier de la vie de cour
vénus et taureau, apollon et les gémeau, mercure et le cancer, jupiter et le lion, ceres et la vierge, vulcain et la balance, mars, vesta diane et junon ont été détruite.
Divinité en triomphe remplace les planètes. Programme iconographique très codifié par traité redécouvert peu avant la peinture, astronomica.
codex a été copié pour être envoyé à Ferrare.
Malbus associe chaque signe zodiacal à une tutelae, une divinité. Représente puissance maximale de chaque signe du zodiaque
deux figure encadrant le signes sont les décans, qui scande le cours de l'année en 36 parties ou degrés.
Chaque signe correspond à trois décades.
Gouverneurs olympien se retrouve également du « de amore » ou banquet de Platon traduit par Fissi/a?n. Gouverneurs olympien répandent des dons sur les hommes. Lion et Jupiter rend apte à gouverner aux dieux et aux hommes. Bélier et minerve correspond au tissage.
Dieux, selon Lanillius et Platon selon Fissi/an, agisse sur esprit et les signes du zodiaque le corps.
Divinité tutélaire sont associées aux âmes des planète qui sont réceptives aux pratiques magiques. Intermédiaires entre les homme et les dieux, les personnages autour des divinités sur les chars favorise les activités dédiés.
apollon, médecin (enfants avec corail au cou)et poètes
minerve, hommes guerriers et femme tissant
divinité sur char est âme invisible des zodiaques/étoiles représenté comme visible au second registre; influencent via démon du registre médiant sur les hommes
registre inférieur est image allégorie de la cour et apologie du commanditaire.
...