L'éducation humaniste
Étude de cas : L'éducation humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lila George • 2 Mai 2020 • Étude de cas • 251 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Michel-Ange (1475-1564) et la voûte de la chapelle Sixtine
En quoi la voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512) est-elle caractéristique de la Renaissance ?
1) La partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine représentée dans le document 1) montre les scènes de création de l’Univers par Dieu en 6 jours : à gauche, le 1er jour avec la séparation de la lumière des ténèbres. Puis le 2e jour avec la création du Soleil, de la lune et des plantes. Puis le3e jour, la séparation de la terre et de l’eau. Ensuite le 4e jour, la création d’Adam et le 5e jour la création d’Eve. Enfin le 6e jour, le pécher originel qui aboutit au bannissement d’Adam et Eve du Jardin d’Eden.
2) Michel-Ange parvient à donner l’illusion de la profondeur grâce aux formes utilisées pour les tableaux : rectangulaire au milieu, triangulaire eut qui pointe vers le centre de la voûte sur les bords. De plus les tableaux sont encadrés par des colonnes ce qui crée du relief. Enfin, le centre présente des couleurs plus clairs que les bords : ces jeux d’ombre et lumière donnent de la profondeur à la fresque.
3) La sibylle de Libye est bien inspirée d’un modèle de l’antiquité. on peut en effet voir une certaine symétrie entre la position de la sibylle et celle de la statue : les deux sont assises, en torsion, le spectateur voit le dos et voit le visage de profile. De plus, les détails des muscles et des proportions du corps sont vraiments similaires.
...