LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Condition de la création d'un chef d'œuvre a la renaissance, Michelle ange et la chapelle sixtine

Commentaire d'oeuvre : Condition de la création d'un chef d'œuvre a la renaissance, Michelle ange et la chapelle sixtine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 810 Vues

Page 1 sur 2

Conditions de la création d’un chef d’œuvre à la Renaissance :

Michel Ange est né en Italie a Caprese en 1475. C’est en Italie que débute la Renaissance. En effet au 15ieme et 16ieme siècle l’Italie connaît un renouveau artistique. C’est dans ce contexte que Michel Ange réalise le plafond de la chapelle Sixtine sur la demande du pape Jules de 1508 à 1512.

Quels sont donc les conditions de création d’un chef d’œuvre artistique de la renaissance ? Dans un premier temps nous verrons le contexte technique et dans un second temps la philosophie humaniste.

Bien que Michel Ange soit sculpteur, il accepte contre toute attente de réaliser le projet de peinture du plafond de la chapelle Sixtine : une fresque sur 1100m². La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s’opère sur un enduit avant qu’il ne soit sec.

Il rencontre de nombreuses difficultés  :

Afin d’atteindre le plafond, Michel Ange conçoit un échafaudage qui plutôt que de monter du sol (ce qui exigerai une une énorme base, la Chapelle fessant 21m de haut), s’appuie sur des tenons dans le haut des murs. Sa structure occupe 1/3 de la surface totale du plafond et successivement démonté et remonté en 3 phases.

Il répète quotidiennement les mêmes gestes et couleurs . Il peint debout, la tête penché vers le haut pendant de nombreuses heures avec un travail répétitif dans les formes et les couleurs .

L’erreur est impossible : il faut finir de peindre avant que l’enduit ne sèche

Le Pape le presse dans le temps et a des exigences de représentation dans la fresque des 12 apôtres : les 7 prophètes bibliques ainsi que les 5 sibylles .

Michel Ange était aussi un humaniste plaçant l‘Homme au centre du monde : l’Homme doit s’affirmer et se construire indépendamment de toute référence ou de tout modèle religieux.

La peinture représente les scènes de genèse. Elle est de nature religieuse et conçue par l’Église: il y a des personnages bibliques, ainsi que des personnages mythologiques.

La partie centrale du plafond représente la création, le paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Eve, le péché originel qui rompt l’alliance entre Dieu et l’humanité.

Avec la création d’Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l’Homme et Dieu.

Les personnages sont représentés avec une musculature imposante et parfaite C’est l’œuvre de Dieu la plus parfaite sur cette Terre.

Les conditions de la création d’un chef d’œuvre à la Renaissance repose sur la renommée, l’expérience, le matériel, les fonds monétaires disponibles à sa création.

Le plafond de la Chapelle Sixtine est de nos jours encore admiré par des milliers de personnes chaque année.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com